2.000 personnes manifestent contre le mariage gay ŕ Washington - Etats-Unis

Etats-Unis

2.000 personnes manifestent contre le mariage gay ŕ Washington

Quelque deux mille personnes ont manifesté jeudi à Washington en faveur du mariage traditionnel "entre un homme et une femme", peu découragés par le soutien de plus en plus marqué aux Etats-Unis pour le mariage gay.

E-llico.com / Actus

2.000 personnes manifestent contre le mariage gay ŕ Washington
Etats-Unis

Mis en ligne le 19/06/2014

Tags

Etats-Unis Mariage gay Egalité

Les manifestants de la deuxième "Marche pour le mariage" entendaient exprimer "un message simple et clair: le mariage est l'union d'un homme et d'une femme", a lancé dans son appel à ce rassemblement annuel Brian Brown, président de la National Organization for Marriage, qui l'organise. L'association se dit "non partisane". Le mariage "doit être protégé car les enfants ont besoin à la fois d'un père et d'une mère", a-t-il poursuivi.

Une pétition a également été lancée en direction du président Barack Obama et du Congrès pour dire que "personne n'a le droit de redéfinir le mariage", qui est c elui "entre un homme et une femme".

Les manifestants s'étaient réunis en milieu de journée sur le mall, la grande esplanade dominée par le Congrès, où ils devaient entendre des hommes politiques et des dirigeants religieux.

La figure de proue française du mouvement La Manif pour Tous, Ludovine de La Rochère, devait également s'exprimer. Plusieurs familles étaient présentes, entourées de nombreux ballons. "Protéger le mariage c'est essentiel pour construire sa vie", pouvait-on lire sur une pancarte. Avoir une mère et un père "c'est quelque chose que nous avons tous en commun (...). Le mariage n'est pas un sujet qui appartient à une personne ou à un parti. C'est une question humaine", a estimé, Austin Nimocks, un manifestant.

Les manifestants, dont de nombreux croyants de toutes confessions, des familles et beaucoup d'hispaniques, ont défilé jusqu'à la Cour suprême des Etats-Unis.

En juin 2013, la plus haute juridiction américaine a invalidé la Loi de défense du mariage, qui définissait le mariage comme l'union entre un homme et une femme. Elle reconnaissait ainsi aux couples homosexuels les mêmes droits en termes de protections ou d'allocations que ceux des couples hétérosexuels.

"Nous voulons un amendement qui inscrive dans la Constitution que le mariage est l'union d'un homme et d'une femme", a déclaré le président de l'association "non partisane" National Organization for Marriage. "Ce n'est qu'un début, nous serons là chaque année", a-t-il ajouté.

Avec 55% de personnes qui l'approuvent, le soutien au mariage gay est à son plus haut niveau aux Etats-Unis, indiquait il y a un mois un sondage Gallup qui note que le mouvement en sa faveur "se consolide" mois après mois. Autant qu'au niveau de l'opinion, les obstacles au mariage de même sexe tombent également dans de plus en plus d'Etats. A ce jour, 19 des 50 Etats américains autorisent le mariage de même sexe, plus la capitale Washington.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.