
Hommage
Portrait géant de Michel Foucault sur la Mairie du 4ème à Paris
Il y a trente ans, disparaissait le philosophe Michel Foucault: pour célébrer cet anniversaire, un portrait géant de ce professeur au Collège de France et militant, a été hissé mercredi sur la façade de la Mairie du 4ème à Paris.
E-llico.com / Actus
Portrait géant de Michel Foucault sur la Mairie du 4ème à Paris
Hommage
Mis en ligne le 25/06/2014
Tags
"L'homme, le militant et le philosophe manquent mais continuent à nous éclairer", souligne Christophe Girard, maire - ouverte gay - du 4ème arrondissement de Paris et conseiller régional d'Ile-de-France dans un communiqué, en rendant hommage à cet intellectuel majeur du XXe siècle qui sut secouer les habitudes de pensée.
"Ses analyses des dispositifs de pouvoir, du néo-libéralisme, du système carcéral, de la folie, de la sexualité (...) sont plus que jamais d'actualité. Son oeuvre et ses combats sont une source inépuisable d'inspiration", poursuit-il, rappelant que Michel Foucault "est à l'origine de la fondation de la première association française de lutte contre le sida, Aides, avec son compagnon Daniel Defert". "Je suis un expérimentateur et non pas un théoricien (...) Il n'y a pas de livre que j'aie écrit sans, au moins en partie, une expérience directe, personnelle", déclarait Michel Foucault, né le 15 octobre 1926 à Poitiers et mort le 25 juin 1984 à Paris.
Au travers d'une oeuvre foisonnante, de sa célèbre "Histoire de la folie à l'âge classique" à son "Histoire de la sexualité", en passant par "Les mots et les choses" et "Surveiller et punir", ce philosophe iconoclaste a incarné la figure d'un intellectuel en prise avec son temps. Un film documentaire de François Caillat et un ouvrage du même auteur publié aux PUF, "Foucault contre lui-même", lui ont été récemment consacrés.
(Source AFP)