
VIH/Sida
Bill Gates et Christiane Taubira ont pris part à Solidays
Solidays va une nouvelle fois battre son record de fréquentation, avec 175.000 entrées, a annoncé son fondateur Luc Barruet samedi soir, au deuxième soir du festival à l'hippodrome de Longchamp.
E-llico.com / Santé / VIH
Bill Gates et Christiane Taubira ont pris part à Solidays
VIH/Sida
Mis en ligne le 29/06/2014
Tags
Solidays Bill Gates Christiane Taubira
Sur le même sujet

-M-, Vanessa Paradis et... Bill Gates à l'affiche de Solidays
L'édition 2014 du festival organisé par Solidarité Sida, qui s'achève dimanche, a permis de récolter 2 millions d'euros qui seront reversés à des associations oeuvrant dans la prévention et l'aide aux malades, a-t-il précisé.
L'année dernière, Solidays avait déjà affiché un record de fréquentation avec 170.000 festivaliers accueillis sur trois jours.
Le festival a été marqué cette année par la venue vendredi de Bill Gates "à la fois une façon de remercier Solidays et un appel à la mobilisation".
Le fondateur de Microsoft avait inauguré le festival avant une brève conférence de presse au cours de laquelle il a appelé les jeunes à "être la génération qui vaincra le sida, la tuberculose et le paludisme, là où les autres générations ont échoué".
Un partenariat sur le long terme devrait être conclu entre la Fondation Gates et Solidarité Sida.
La journée de samedi a été marquée à son tour par la venue de la ministre de la Justice, Christiane Taubira (photo), qui a récité un long texte qu'elle avait écrit au moment de la mort de Nelson Mandela, dans le cadre d'un hommage du festival à "Madiba".
La pluie et la boue n'ont pas découragé des dizaines de milliers de festivaliers venus applaudir Franz Ferdinand, qui jouait en tête d'affiche pour sa première venue à Solidays.
Les quatre Ecossais ont partagé avec le public leur enthousiasme retrouvé depuis la sortie il y a un an de "Right thoughts, right words, right action".
Juste avant, le Lyonnais Gesaffelstein avait réchauffé l'atmosphère en secouant Solidays avec sa techno ombrageuse et largement instrumentale, baignée dans une lumière noire et blanche.
Solidays, deuxième festival de musiques actuelles de France derrière les Vieilles Charrues, s'achèvera dimanche soir, avec des concerts de Vanessa Paradis et Metronomy.
Le festival devra déménager l'année prochaine pour la première fois de son histoire, l'hippodrome de Longchamp devant fermer pour travaux. Solidays est à la recherche d'un nouveau lieu d'une trentaine d'hectares en région parisienne.
Le président de la République a proposé son aide, lors de sa venue: "L'Elysée est un peu juste. Il y a le bois de Vincennes, moi j' y ai bien rassemblé 100.000 personnes (lors d'un meeting de la campagne présidentielle 2012, ndlr)", a-t-il déclaré, avant d'assurer, plus sérieusement, qu'il aiderait le festival à trouver un nouveau site.
(Avec AFP)