Berlusconi affirme désormais soutenir les droits LGBT - Revirement

Revirement

Berlusconi affirme désormais soutenir les droits LGBT

L'ancien Premier ministre italien Silvio Berlusconi a surpris en affirmant son soutien aux droits des homosexuels, contredisant ses positions précédentes, clairement opposées voire homophobes.

E-llico.com / Actus

Berlusconi affirme désormais soutenir les droits LGBT
Revirement

Mis en ligne le 01/07/2014

Tags

Italie Mariage Union civile Berlusconi Matteo Renzi

Sur le même sujet

Le Premier ministre Matteo Renzi veut légaliser les unions civiles entre personnes de même sexe
Italie
Le Premier ministre Matteo Renzi veut légaliser les unions civiles entre personnes de même sexe

Berlusconi, qui s'est toujours opposé à la légalisation de droits pour les couples de même sexe, a déclaré lundi qu'il est "de la responsabilité de tous" de se battre pour ces droits.

Il avait notamment affirmé en mars 2011 que son gouvernement n'accorderait "jamais" le droit au mariage pour les couples gay. 

Il s'était également attiré l'ire des militants LGBT quand, en défendant sa vie privée, il avait déclaré: "Mieux vaut avoir la passion des belles femmes qu'être gay".

Dans une tribune parue dans la presse italienne, il proclame aujourd'hui: "La lutte pour les droits civiques des homosexuels est un combat qui dans un pays vraiment moderne et démocratique doit être l'affaire de tous. En tant que libéral, je crois que grâce à un large débat en profondeur nous pouvons atteindre un objectif raisonnable pour la justice et la civilisation".

Ce revirement politique intervient alors que la petite amie actuelle de l'ancien président du conseil italien Francesca Pascale, et Vittorio Feltri - qui dirige un journal appartenant à Berlusconi - ont tous deux rejoint le groupe de défense des droits homosexuels Arcigay.

Son président Flavio Romani a déclaré: "Nous sommes heureux d'accueillir Vittorio Feltri et Francesca Pascale parmi nos membres".

L'ancien Premier ministre purge actuellement une peine pour fraude fiscale et doit être jugé en appel de sa condamnation pour des relations sexuelles avec une prostituée mineure. 

Le Premier ministre italien Matteo Renzi a annoncé plus tôt ce mois-ci que le Sénat débattra d'un projet de loi sur les unions civiles entre personnes de même sexe en septembre prochain. 

Le nouveau chef du parti de Centre Droit Angelino Alfano a dit plus tôt cette année que son parti quitterait le gouvernement de grande coalition si le "mariage gay" était légalisé.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.