
Grande-Bretagne
Margaret Thatcher ne voulait rien avoir à faire avec la lutte contre le sida
Une ancienne minsitre de la Santé de Maragaret Tatcher révèle que la Dame de fer s'était tenue à l'écart de la première campagne de lutte contre le sida lancée en 1986, émattant des doutes sur sa pertinence.
E-llico.com / Actus
Margaret Thatcher ne voulait rien avoir à faire avec la lutte contre le sida
Grande-Bretagne
Mis en ligne le 05/08/2014
Tags
Margaret Thatcher a refusé de prendre route responsabilité lors de la campagne du gouvernement contre l'épidémie de sida lancée en 1986, révèle Edwina Currie, une ex-députée conservatrice dans une interview au magazine britannique Gay Times.
Ministre déléguée à la Santé du cabinet Tatcher, cette dernière avait approché l'ancien Premier ministre à propos de la campagne "Ne mourez pas de l'ignorance", conçue pour sensibiliser les hommes gay et bisexuels qui mouraient alors par centaines de maladies liées au sida, aucun traitement efficace contre le VIH n'existant à cette époque.
Des publicités, des tracts de prévention de l'épidémie avaient été diffusés à une large échelle en Grande-Bretagne.
Edwina Currie avait alors la charge de porter le projet de prévention.
"Lorsque nous sommes allés voir Mme Thatcher à ce sujet, elle pinça les lèvres et dit 'Hmm, pensez-vous vraiment que c'est absolument nécessaire?' "Et nous avons dit 'Oui, cela est nécessaire, des gens meurent en grand nombre et ils sont jeunes, dans la force de l'âge", raconte-t-elle.
Maragaret Thatcher a alors répondu: "Si vous pensez vraiment que c'est nécessaire, allez de l'avant, mais je ne veux rien avoir à faire avec cela."
L'ancienne députée, qui a fait campagne pour changer l'âge du consentement sexuel des relations de même sexe en 1994, révèle également que l'ancien Premier ministre, conservateur lui aussi, John Major ne l'avait pas soutenue dans ce combat.
L'âge du consentement sexuel homo/hétérosexuels a été finalement égalisé en 1997 sous le gouvernement travailliste de Tony Blair.