Provocation de néonazis lors de la gay pride de Dortmund - Allemagne

Allemagne

Provocation de néonazis lors de la gay pride de Dortmund

Le CSD de Dortmund, la gay pride locale, a été perturbé samedi dernier par des néonazis qui ont décidé de manifester à 500 mètres du rassemblement gay.

E-llico.com / Actus

Provocation de néonazis lors de la gay pride de Dortmund
Allemagne

Mis en ligne le 26/08/2014

Tags

Allemagne Dortmund Gay Pride Die Rechte

La ville de Dortmund a vécu un face à face tendu samedi 23 août, lors de sa Gay Pride.

Un groupe d’extrême droite, Die Rechte, avait organisé une manifestation à proximité du point de rassemblement de la marche LGBT, mais des militants antifascistes leur ont joué un mauvais tour en occupant le lieu avant eux.

La police a dû s'interposer entre les deux groupes et les néonazis ont organisé une seconde manifestation dans le nord de la ville un peu plus tard.

85 militants d'extrême droite y ont déployé une banderole réclamant la réintroduction du paragraphe 175 pénalisant l'homosexualité - institué sous Hitler - dans le code pénal allemand et l’abrogation d’articles de lois condamnant les appels à la haine et l’utilisation de symboles nazis.

La gay pride, quant à elle, a pu défiler sans encombres derrière le slongan "Dortmund multicolore plutôt que brune", en présence du maire socialiste de la ville.

"Nous attachons une grande importance à ce que les gens de cette ville se réalisent dans leur mode de vie, a-t-il déclaré.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.