Najat Vallaud-Belkacem devient ministre de l'Education, Fleur Pellerin de la Culture - Nouveau gouvernement

Nouveau gouvernement

Najat Vallaud-Belkacem devient ministre de l'Education, Fleur Pellerin de la Culture

Najat Vallaud-Belkacem devient ministre de l'Education, Fleur Pellerin de la Culture dans le nouveau gouvernement Valls où continue de siéger Christiane Taubira.

E-llico.com / Actus

Najat Vallaud-Belkacem devient ministre de l'Education, Fleur Pellerin de la Culture
Nouveau gouvernement

Mis en ligne le 26/08/2014

Tags

Gouvernement Najat Vallaud-Belkacem Education Fleur Pellerin Culture

Sur le même sujet

Taubira fera partie du nouveau gouvernement de Manuel Valls
Politique
Taubira fera partie du nouveau gouvernement de Manuel Valls
Scrum ; une mêlée très sexy
DVD / Men.com
Scrum ; une mêlée très sexy

Le gouvernement Valls II comprend comme ministres de plein exercice huit hommes et huit femmes, respectant une parité totale, a annoncé le secrétaire général de l'Elysée, Jean-Pierre Jouyet.

Najat Vallaud-Belkacem, jusqu'ici ministre des Droits des femmes/Ville/Jeunesse et Sports, devient ministre de l'Education nationale, en remplacement de Benoît Hamon.

Elle est la première femme à occuper ce poste.

A trente-six ans, l'ancienne porte-parole du gouvernement continue de monter. 

Sa nomination est "une vraie provocation intolérable", selon Christine Boutin, qui s'est exprimée sur Twitter contre la nomination de celle qu'elle accuse de promouvoir la supposée théorie du genre à l'école.

Elle est à l'origine des ABCD de l'égalité.

Après des mois de polémiques sur cette expérimentation initialement appelée à être généralisée à la rentrée 2014 mais devenue la cible de mouvements d'extrême droite et des opposants au mariage homosexuel, a été remplacé par un "plan d'action pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école" annoncé par Benoït Hamon. 

Cette décision a été dénoncée par une reculade par les syndicats d'enseignants et les organisations LGBT.

Fleur Pellerin, secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, devient quant à elle, ministre de la Culture, succédant à Aurélie Filippetti.  

La ministre de la Justice Christiane Taubira fait bien partie du nouveau gouvernement de Manuel Valls où elle conserve son poste à la Chancellerie.

Icône d'une gauche assumée réputée proche des frondeurs Arnaud Montebourg et Benoît Hamon, elle continuera d'incarner l'aile gauche au sein du nouveau gouvernement.

En deux ans, Christiane Taubira a acquis une stature politique gouvernementale incontestable grâce à un style, un verbe et des réformes très symboliques, comme la loi sur le mariage homosexuel et la réforme pénale.

Les violentes attaques de la droite et les propos racistes qui l'ont visée ont encore renforcé son statut d'icône à gauche. Dans ce contexte, il était difficile pour le couple exécutif de se passer de cette femme noire au fort caractère, très populaire à gauche, qui incarne à elle seule la diversité et l'engagement chers aux militants et élus du parti socialiste. 

(Avec AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.