Une photo pro-gay d'Oliviero Toscani détournée par un groupe homophobe - Italie

Italie

Une photo pro-gay d'Oliviero Toscani détournée par un groupe homophobe

Le célèbre photographe italien Oliviero Toscani a publiquement dénoncé un groupe d'extrême droite qui a utilisé une de ses photos pour une campagne anti-gay. 

E-llico.com / Actus

Une photo pro-gay d'Oliviero Toscani détournée par un groupe homophobe
Italie

Mis en ligne le 02/09/2014

Tags

Oliviero Toscani Frères d'Italie Allianza Nationale

Oliviero Toscani avait photographié deux couples homosexuels - deux hommes, deux femmes - entourant un bébé dans le cadre d'une campagne de soutien aux droits LGBT.

Le groupe "Frères d'Italie", un mouvement affilié à l'Allianza Nationale (le Front National italien) qui compte 9 députés à la Chambre des députés, a réutilisé la photoen question, la semaine dernière, avec la légende "Un bébé n'est pas un caprice - pas d'adoption pour les homosexuels". 

Voir l'image qu'il avait réalisé détounée dans un contexte opposé à son ojectif initial a mis le photographe en colère, sachant que le groupe n'a bien évidemment pas eu la permission de réutiliser l'image pour accompagner un message homophobe.

Un porte-parole du groupe d'extrême droite a présenté des excuses en se disant désolé "parce que nous respectons les droits d'auteur".

La semaine dernière, un couple de lesbiennes en Italie est le premier à être autorisé à adopter un enfant par un tribunal. L'Italie est la maison à une grande population catholique, et est en retard sur d'autres pays européens sur les droits des LGBT, les couples homosexuels n'ayant pas de reconnaissance juridique, les droits à adopter, et une protection limitée contre la discrimination.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.