Entrée en vigueur de la loi facilitant la reconnaissance juridique des transgenres - Danemark

Danemark

Entrée en vigueur de la loi facilitant la reconnaissance juridique des transgenres

Une loi danoise facilitant la reconnaissance juridique des personnes transgenres est entrée en vigueur, mais suscite la controverse parmi les militants trans dans la mersure où elle est conditionnée à une "période de réflexiion". 

E-llico.com / Actus

Entrée en vigueur de la loi facilitant la reconnaissance juridique des transgenres
Danemark

Mis en ligne le 02/09/2014

Tags

Danemark Transgenre Loi

Sur le même sujet

Le Danemark autorise le changement de sexe sans stérilisation
Transgenres
Le Danemark autorise le changement de sexe sans stérilisation

La loi, qui a été adoptée par le Parlement en juin dernier, met fin à l'exigence pour les personnes transgenre de subir une intervention chirurgicale de réassignation de genre avant de pouvoir être reconnues légalement dans leur nouveau genre. 

En vertu des modifications qui entrent en vigueur à partir d'aujourd'hui, les personnes trans âgées de plus de 18 ans peuvent mettre à jour leurs documents d'identité personnels - passeports, certificats de naissance et numéros de sécurité sociale - après six mois de "période de réflexion", sans qu'une intervention chirurgicale soit nécessaire. 

Les changements ont été bien accueillis par les personnes trans qui refusent de subir une intervention chirurgicale, mais la condition d'âge et "période de réflexion" ont été critiquées comme restreigant l'accès à la reconnaissance du genre. 

Dans une déclaration, Transgender Europe (TGEU) affirme: "TGEU accueille chaleureusement ces changements importants comme une référence pour les décideurs politiques à travers l'Europe. Cependant, TGEU est préoccupé par la période d'attente de six mois qui est introduite par cette loi, ainsi que l'âge minimum requis de 18 ans. Le délai imposé à la procédure empêche les personnes trans de modifier leurs documents rapidement lorsque cela est nécessaire - par exemple pour rechercher un emploi, voyager à l'étranger ou s'inscrire dans un cursus d'enseignement".

En outre, TGEU dit redouter que la période d'attente introduite par la nouvelle législation perpétue des idées reçues selon lesquelles les personnes trans entretiendraient un rapport "confus" à leur genre. 

L'organisation demande au gouvernement danois de supprimer toutes les dispositions qui retardent l'accès rapide à la reconnaissance juridique de son nouveau genre.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.