Nicolas Sarkozy esquive la question de l'avenir du mariage gay en cas d'alternance - Droite

Droite

Nicolas Sarkozy esquive la question de l'avenir du mariage gay en cas d'alternance

Interrogé par Laurent Delahouse sur France 2 lors de sa première interview depuis l'annonce faite vendredi de sa candidature à la présidence de l'UMP, Nicolas Sarkozy a éludé la question du journaliste sur le mariage gay.

E-llico.com / Actus

Nicolas Sarkozy esquive la question de l'avenir du mariage gay en cas d'alternance
Droite

Mis en ligne le 21/09/2014

Tags

Nicolas Sarkozy UMP Présidentielle Mariage gay

Sur le même sujet

La Manif pour tous s'inquiète des propos flous de Sarkozy
Mariage pour tous
La Manif pour tous s'inquiète des propos flous de Sarkozy
Les propos prêtés à Sarkozy sur la Manif pour tous font réagir à droite
Politique
Les propos prêtés à Sarkozy sur la Manif pour tous font réagir à droite

Interrogé par Laurent Delahouse, l'ancien président a éludé la question de fond du journaliste sur le mariage gay et le sort que le candidat à la présidence de l'UMP entend faire à cette avancée législative que le mouvement a contesté dans sa majorité.

"J'ai vraiment détesté la façon dont ça a été mené", a déclaré l'ancien chef de l'Etat : "On a humilié la famille, on a humilié tout un tas de braves gens qui n'avaient jamais eu l'idée de descendre dans la rue, qui se sont sentis blessés parce qu'on touchait à ce qu'ils croyaient le plus profondément, leur amour pour la famille". "On les a humiliés, ils se sont radicalisés. Beau résultat pour un président qui prétendait rassembler la France. Il l'a divisée, il a monté les uns contre les autres comme jamais", a-t-il poursuivi.

"Vous me demandez "est-ce que vous ferez de la même façon ?' ma réponse est clairement non", a lancé Nicolas Sarkozy : "Je n'utiliserai pas les familles contre les homosexuels, comme on a utilisé les homosexuels contre les familles. C'est une honte". "Pour le reste, nous regarderons les choses très précisément et, croyez-moi, le manque de courage c'est pas là où j'ai le plus changé", a-t-il conclu.

Mais il n'a pas apporté de réponse de fond sur la question alors que sa position sur le sujet fait débat à droite depuis un écho du Nouvel Observateur, publié il y a 10 jours.

"Le mariage pour tous, je m'en fous. Ce n'est pas un sujet. Moi, de toute façon, j'avais toujours défendu une union civile": voilà ce qu'aurait déclaré Nicolas Sarkozy à l'un de ses visiteurs au cap Nègre cet été, si on en croit le Nouvel Observateur.

Quant à la frange extrémiste qui a surgi des rangs de la Manif pour tous, l'an dernier, il l'aurait qualifiée de 'fascisme en loden'".

Devant les animateurs du mouvement Sens commun, issu de la Manif pour Tous, il aurait expliqué pourquoi on ne pourrait pas revenir sur la loi Taubira. 

La Manif pour tous, n'est d"ailleurs pas satisfaite de l'attitude de l'ex président dimanche sur France 2. Elle appelle Nicolas Sarkozy à sortir de sa réserve. Le mouvement anti-mariage gay écrit dans un tweet : "On a compris pour la forme (et c'est plutôt bien), mais pour le fond c'est quoi votre réponse ?". 

"L’ancien Président s’était déclaré hostile au projet de loi Taubira. La Manif Pour Tous attend donc qu’il s’engage en faveur de l’abrogation", écrit le collectif anti-mariage gay dans un communiqué publié dimanche soir. 

Une phrase qui ne passe pas

"On a utilisé les homosexuels contre les familles": "Voilà une phrase dont on n'a pas fini d'entendre parler...", a commenté Laurence Rossignol, la secrétaire d'Etat à la Famille, sur Twitter.

Le député socialiste Yann Galut s'est dit "hyper choqué par la phrase de Sarkozy".

Eric Fallourd, le directeur de la communication du groupe écologiste à l'Assemblée Nationale a réagi sur son compte Twitter en traitant Nicolas Sarkozy de "connard". "'On a utilisé les homosexuels contre les familles". Je pense aux amis en couple. Aux enfants. CONNARD", a-t-il tweeté. Un propos qu'il a confirmé lundi matin en disant: "Le propos de Sarkozy était une connerie, je le maintiens, tout en concédant 'Connard' était de trop".

Le sociologue Eric fassin commente lui aussi la même phrase "Je n'utiliserai pas les familles contre les homosexuels comme on a utilisé les homosexuels contre la famille" d'un "Sarkozy les en exclut juste".

Pour Yohann Roszéwitch, président de SOS Homophobie, "Hier soir, Nicolas Sarkozy a humilié les familles homoparentales, il a humilié des milliers de parents homosexuels qui n’avaient jamais eu l’idée de devoir descendre dans la rue pour protéger leurs enfants, qui se sont sentis blessés parce qu’on a touché à ce qu’ils croyaient le plus profondément, l’amour de leur famille. Il les a humiliés, ils ont été bafoués. Beau résultat pour un ancien président qui prétend revenir dans la vie politique pour dépasser les clivages et rassembler tou-te-s les Français-e-s. Il continue de diviser, il continue de monter les un-e-s contre les autres".

"Nous sommes extrêmement choqués par ces propos particulièrement stigmatisants et insultants pour les LGBT", a réagi auprès de l'AFP Marjorie Monni, une porte-parole de l'Inter-LGBT. "Ces propos sont clairement homophobes. Il exclut les homosexuels des familles et il monte des citoyens les uns contre les autres. C'est indigne de la part d'un ancien président de la République", a-t-elle ajouté.

> Gay Lib : "Nicolas Sarkozy humilie les homosexuels et les familles homoparentales"

Gay Lib, mouvement LGBT associé depuis 2013 à l'UDI après avoir été associé à l'UMP qu'elle a quitté en raison de l'opposition du parti au mariage gay, a réagi à l'intervention de Nicolas Sarkozy.

"Nicolas Sarkozy a regretté avoir humilié des gens a-t-il confessé en début d’interview. Il a pourtant lui-même humilié ce soir des centaines de milliers de familles homo parentales et des millions d’homosexuels français, estime Gay Lib.

"Non, Monsieur Sarkozy, les homosexuels n’ont pas été utilisés contre la famille. Non, la famille n’a pas été humiliée. Il n’y a pas deux catégories, les homosexuels, d’un côté et la famille traditionnelle de l’autre. Il y a des familles dans leur diversité, la famille homo parentale existe, ne vous en déplaise. Cette loi n’a enlevé aucun droit aux familles dites traditionnelles, elle n’a fait que permettre aux couples homosexuels d’avoir la liberté de pouvoir protéger leurs conjoints et leurs enfants", explique Catherine Michaud, la présidente du mouvement pour qui les propos de l'ex président sont "honteux, indignes d’un ancien Président de la République aspirant à diriger un parti politique. C’est bien un Nicolas Sarkozy clivant comme en 2012 qui est de retour. Il a oublié que la politique exige les facultés de rassemblement, d’unité, et de respect'.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.