Belgrade accueille dimanche sa première Gay Pride depuis 2010 - Serbie

Serbie

Belgrade accueille dimanche sa première Gay Pride depuis 2010

La capitale de la Serbie, accueille dimanche sa première Gay Pride depuis celle de 2010, marquée par de graves violences provoquées par des groupes radicaux et ultranationalistes, ce qui a conduit les autorités à interdire cette marche les années suivantes.

E-llico.com / Actus

Belgrade accueille dimanche sa première Gay Pride depuis 2010
Serbie

Mis en ligne le 26/09/2014

Tags

Serbie Belgrade Gay pride

Sur le même sujet

Un militant allemand des droits des homosexuels sévèrement battu à Belgrade
Violence homophobe
Un militant allemand des droits des homosexuels sévèrement battu à Belgrade

"Malgré les désaccords, le bureau de coordination des services de sécurité a décidé de ne pas interdire la marche prévue dimanche, le 28 septembre", a dit aux journalistes le ministre de l'Intérieur, Nebojsa Stefanovic.

Il a néanmoins précisé que les autorités se réservaient le droit d'interdire la Gay Pride à tout moment si la sécurité des citoyens risquait d'être mise en danger d'ici dimanche.

Des groupes ultranationalistes et radicaux d'extrême droite ont menacé de descendre dans la rue samedi et dimanche pour protester contre la tenue de la Pride.

"Quiconque tente de provoquer des incidents sera puni particulièrement sévèrement", a prévenu le Premier ministre, Aleksandar Vucic. Des membres de son cabinet ont annoncé leur participation à la Gay Pride, dont Jadranka Joksimovic, ministre de l'Intégration européenne et Tanja Miscevic, négociateur en chef pour l'adhésion à l'UE ainsi que le ministre de la Culture,

Ivan Tasovac Pour sa part, le chef du gouvernement a indiqué qu'il n'entendait pas y participer.

Pour sa part, le chef de l'influente Église orthodoxe, majoritaire à plus de 80% dans ce pays 7,1 millions d'habitants, a dénoncé la Pride comme étant "immorale" et "imposée par le lobby homosexuel et leurs mentors d'Europe" occidentale. Dans Belgrade, des graffitis anti-homosexuels tels que "Non au défilé de la honte" et "Empêchez le défilé de pédés" ont été griffonnés sur les murs dans la nuit de jeudi à vendredi, mais les services de la voirie s'empressaient de les effacer.

Il y a deux semaines, un militant allemand pour les droits des homosexuels a été hospitalisé pendant cinq jours après avoir été sévèrement battu à Belgrade où il a participé à une conférence sur les droits de la communauté LGBT.

Lors du défilé de 2010, les violences provoquées par des extrémistes hostiles à la Gay Pride avaient fait plus de 150 blessés, des policiers pour la plupart, et provoqué des dégâts évalués à plus d'un million d'euros.

La Serbie qui a commencé en janvier ses négociations d'adhésion à l'UE est sous une forte pression pour garantir et respecter les droits de l'Homme, dont ceux de la communauté LGBT.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.