
GPA à l'étranger
Christiane Taubira ne veut pas se montrer d'une absolue indifférence à l'égard des enfants
La Garde des Sceaux Christiane Taubira a réaffirmé à Marseille vendredi l'engagement de ne pas autoriser la gestation pour autrui (GPA) en France tout en évitant de "se montrer d'une absolue indifférence" à l'égard des enfants nés par GPA à l'étranger.
E-llico.com / Actus
Christiane Taubira ne veut pas se montrer d'une absolue indifférence à l'égard des enfants
GPA à l'étranger
Mis en ligne le 03/10/2014
Tags
GPA PMA Taubira Manuel Valls Manif pour tous
Sur le même sujet

Cosse regrette les propos de Valls sur la GPA, et le renvoie vers la Cour de cassation

Avant la Manif pour tous, Valls affiche son opposition à la GPA et défend la famille
"Le code civil est clair. La GPA est interdite par la loi française", a rappelé la ministre lors d'un point presse en marge d'un colloque célébrant le 10e anniversaire des Juridictions interrégionales spécialisées (Jirs), qui traitent le crime organisé.
"Le président de la République a été clair en de multiples occasions. Pendant son quinquennat, il n'y aura aucune modification du code civil, qui interdit la gestation pour autrui", a-t-elle poursuivi. Ce ne sont pas des +fantômes de la République, parce que la République ne s'accommoderait pas de fantômes", a-t-elle réagi, lors qu'elle était interrogé sur les enfants nés par GPA à l'étranger.
"Ce sont des enfants qui ont une identité. Ce sont des enfants dont la filiation est établie sur la base des actes de naissance des pays où ils sont nés", a-t-elle expliqué. "La difficulté évidemment c'est de rappeler avec force et sans nuance cet interdit de la gestation pour autrui (...) et de ne pas se montrer d'une absolue indifférence à l'égard d'enfants qui existent", a-t-elle estimé.
"Ne cherchez pas de différends là où il n'y en a pas", a-t-elle conclu, en référence aux récentes déclarations du Premier ministre Manuel Valls sur le sujet, qui a réaffirmé que la GPA resterait interdite en France. Le Premier ministre a également "exclu totalement" d'autoriser "la transcription automatique" des actes de filiation d'enfants nés par mère porteuse à l'étranger, "car cela équivaudrait à accepter et normaliser la GPA".
(Source AFP)