
GPA
Marine Le Pen souhaite que la France quitte la Cour européenne des droits de l'homme
La France devrait "couper le cordon" avec la Cour européenne des droits de l'homme, a estimé dimanche la présidente du FN Marine Le Pen, car le traité et sa juridiction contribuent selon elle à imposer des "visions que le peuple rejette".
E-llico.com / Actus
Marine Le Pen souhaite que la France quitte la Cour européenne des droits de l'homme
GPA
Mis en ligne le 05/10/2014
Tags
FN Manifestation GPA PMA Mariage gay Marine Le Pen
Sur le même sujet

La Manif pour tous a rassemblé ses troupes à Paris et Bordeaux
Interrogée sur la menace du gouvernement britannique vendredi de s'affranchir des décisions de la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH), Marine Le Pen a proposé que la France fasse de même, alors qu'un arrêt de la cour européenne a condamné la France pour ne pas avoir reconnu la filiation d'une naissance par gestation pour autrui (GPA) aux Etats-Unis.
"Toutes ces institutions internationales qui partaient probablement d'un bon sentiment se retrouvent aujourd'hui par l'intermédiaire de leurs jurisprudences à aller contre l'avis des peuples, à imposer aux peuples une vision que celui-ci rejette", a déclaré Marine Le Pen lors de l'émission "Tous politiques" diffusée sur France Inter en association avec Le Parisien.
"Je crois que la décision de la Grande-Bretagne d'ailleurs de remettre en cause sa signature à l'égard de toute une série de conventions de ce type est la conséquence de l'excès de ces structures internationales qui ont oublié que la souveraineté réside dans le peuple", a-t-elle plaidé.
"Oui, je pense qu'on pourrait couper le cordon (avec la CEDH), d'autant plus qu'il n'y aurait aucune conséquence sur le droit français (...) Nous sommes parfaitement capables de préserver les droits de l'Homme et du citoyen sans avoir besoin de se faire mettre ainsi sous une tutelle qui encore une fois a tendance à aller trop loin", a poursuivi la dirigeante du FN.
L'opposition à la gestation pour autrui (GPA) était un des mots d'ordre de la "Manif pour tous", une manifestation qui a rassemblé 70.000 personnes à Paris.
Marine Le Pen a par ailleurs justifié son absence à cette manifestation, à laquelle ont participé plusieurs cadres du FN. "En tant que présidente de parti politique je n'ai pas ma place dans cette manifestation", a-t-elle expliqué. "Chacun au FN avait le droit d'y aller et de pas y aller pour ceux qui ne le voulaient pas, ça ne change pas le fond du programme du Front national", qui est "très clair", a-t-elle affirmé.
Outre l'interdiction de la GPA, de la procréation médicalement assistée (PMA) pour les couples homosexuels et les célibataires, le FN propose de revenir sur le mariage homosexuel, qui serait remplacé par un "PaCS amélioré". En revanche, les couples mariés depuis l'adoption de la loi Taubira en 2013 "resteront mariés", a dit la dirigeante frontiste.
"Le principe de précaution veut qu'on préserve l'intérêt de l'enfant", a-t-elle dit, reprenant l'affirmation selon laquelle "une famille c'est un papa et une maman". Marine Le Pen s'est "félicitée" de la prise de position du Premier ministre Manuel Valls contre la GPA mais a jugé que "le gouvernement n'est pas clair" sur cette question.
(Source AFP)