Victoire judiciaire charnière d'une transgenre devant la justice kényane - Afrique

Afrique

Victoire judiciaire charnière d'une transgenre devant la justice kényane

Une militante transgenre kényane a remporté une victoire judiciaire marquante mardi, un tribunal kényan ayant ordonné à l'administration nationale chargée des examens de changer son nom sur ses documents scolaires.

E-llico.com / Actus

Victoire judiciaire charnière d'une transgenre devant la justice kényane
Afrique

Mis en ligne le 08/10/2014

Tags

Kenya Transgenres

Audrey Mbugua Ithibu, née Andrew il y a 30 ans, a qualifié la décision du tribunal de "tournant énorme".

"Je me suis tournée vers la justice en 2010 pour obliger le Conseil national des examens à changer mon nom sur mes certificats scolaires, ainsi qu'à retirer les indications de genre", a-t-elle expliqué à l'AFP.

Le tribunal a ordonné à celui-ci de lui fournir de nouveaux certificats portant son nouveau nom et sans mention de genre. "J'espère que la société va nous accueillir en son sein. Nous ne voulons pas aller devant la justice pour faire valoir nos droits. Nous ne demandons aucun droit spécial", a-t-elle ajouté.

"Je n'ai jamais eu autant d'espoir qu'aujourd'hui", a estimé Audrey Mbugua Ithibu, qui gère une ONG de défense des transgenres, forte d'une soixantaine de membres.

Les discriminations contre les homosexuels, les lesbiennes, les bisexuels et les transgenres sont très répandues en Afrique.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.