Nigel Farage (Ukip) veut barrer l'entrée du pays aux immigrés porteurs du VIH - Royaume-Uni

Royaume-Uni

Nigel Farage (Ukip) veut barrer l'entrée du pays aux immigrés porteurs du VIH

Le leader du parti populiste Ukip Nigel Farage était accusé en Grande-Bretagne d'avoir atteint un "niveau d'ignorance inédit" vendredi pour avoir suggéré que les immigrés porteurs du VIH devraient se voir interdire d'entrer sur le territoire britannique.

E-llico.com / Actus

Nigel Farage (Ukip) veut barrer l'entrée du pays aux immigrés porteurs du VIH
Royaume-Uni

Mis en ligne le 10/10/2014

Tags

Royaume-Uni UKIP Nigel Farage VIH Immigration

Nigel Farage a fait cette déclaration dans une interview à Newsweek Europe. Soulignant que son parti, europhobe et anti-immigration, voulait "contrôler la quantité et la qualité des gens qui viennent", il a précisé que, par gens de qualité, il entendait aussi ceux "qui n'ont pas le VIH".

"Il ya 190 pays dans le monde qui fonctionnent comme ça. C'est ce que la Grande-Bretagne doit faire", a-t-il déclaré.

Il a par ailleurs suggéré sur Radio 4 qu'une interdiction similaire était en vigueur aux États-Unis et en Australie, ce qui est inexact.

Leur interdire l'entrée du pays serait "un bon début", a-t-il ajouté.

Avec cette sortie, Nigel Farage a atteint un "niveau d'ignorance inédit", a aussitôt protesté le président du Terrence Higgins Trust, principale association britannique en relation avec le virus du VIH et le sida.

La classe politique a aussi crié son indignation. La députée travailliste Pamela Nash a fait part de son "dégoût" face à un exemple de "discrimination flagrant". Son collègue conservateur Henry Smith a déclaré au Guardian que Nigel Farage n'était "pas intéressé par l'avenir du pays mais seulement par son prochain coup de publicité".

Interrogé par BBC Radio 4 vendredi, au lendemain de la première victoire de son parti à une élection législative qui lui permet d'envoyer un député à Westminster, Nigel Farage n'a pas démenti ses propos même s'il n'a pas voulu cette fois citer expressément les porteurs du VIH. "Nous ne pouvons pas nous permettre que des personnes avec des maladies potentiellement mortelles soient soignées dans notre système de santé public", a-t-il dit.

(Avec AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.