Les associations LGBT trouvent dommage qu'il n'y ait pas eu accord sur les  homosexuels - Synode sur la famille

Synode sur la famille

Les associations LGBT trouvent dommage qu'il n'y ait pas eu accord sur les homosexuels

Le synode des évêques sur la famille a permis de "nommer la réalité des homosexuels croyants", mais c'est "dommage" qu'aucun accord n'ait été conclu sur l'accueil à leur réserver, ont estimé samedi soir des associations de défense des homosexuels.

E-llico.com / Actus

Les associations LGBT trouvent dommage qu'il n'y ait pas eu accord sur les homosexuels
Synode sur la famille

Mis en ligne le 19/10/2014

Tags

Vatican Pape François Eglise catholique Famille Mariage gay

Sur le même sujet

Le synode sur la famille se clôt sans consensus sur divorcés et homosexuels
Vatican
Le synode sur la famille se clôt sans consensus sur divorcés et homosexuels

"C'est quand même positif que notre réalité ait été nommée", a déclaré à l'AFP Elisabeth Saint-Guily, coprésidente de David et Jonathan, mouvement d'homosexuels chrétiens. "Même si le texte n'a pas été approuvé, et c'est dommage, ça va avoir des effets, le débat va continuer", a-t-elle jugé. "Les homosexuels des pays d'Afrique ou d'Europe de l'Est continuent à souffrir de violences, parfois encouragées par les Eglises. Il est urgent que le Vatican se positionne contre ces violences homophobes", a poursuivi la militante qui s'est dite "déçue mais pas surprise" des conclusions du synode.

"Nous sommes pour que tous les acteurs sociaux, les Eglises reconnaissent la réalité de notre existence, de nos familles, c'est donc dommage qu'une Eglise ne le fasse pas", a pour sa part déclaré Thomas Linard, porte-parole de l'Inter-LGBT en charge des familles. "On peut le regretter mais ça regarde l'Eglise et elle seule", a-t-il ajouté.

Le synode des évêques sur la famille convoqué par le pape François a approuvé samedi un rapport final de 62 paragraphes, dont trois n'ont pas été approuvés à la majorité qualifiée.

Deux portent sur les divorcés remariés, le troisième sur l'accueil des homosexuels. Le texte qui n'a pas été adopté posait le principe d'un accueil dans "le respect et la délicatesse" pour les homosexuels tout en rejetant les "analogies, même lointaines, entre les unions homosexuelles et le dessein de Dieu sur le mariage et la famille".

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.