La justice condamne Havas à 146.000 euros d'amende pour un baiser polémique - Kazakhstan

Kazakhstan

La justice condamne Havas à 146.000 euros d'amende pour un baiser polémique

La filiale kazakhe du groupe publicitaire français Havas s'est déclarée mercredi incapable de payer la lourde amende à laquelle l'a condamnée la justice kazakhe pour avoir mis en scène un baiser entre le poète russe Pouchkine et le barde national Kourmangazi Saguirbaïev.

E-llico.com / Actus

La justice condamne Havas à 146.000 euros d'amende pour un baiser polémique
Kazakhstan

Mis en ligne le 29/10/2014

Tags

Kazakhstan Havas

L'agence de publicité Havas World Kazakhstan a été condamnée mardi à 34 millions de tenge du Kazakhstan (146.000 euros) pour une publicité représentant un baiser entre les deux poètes, apparue sur les réseaux sociaux début août.

"Nous n'avons pas 34 millions de tenge. Dès que possible, nous ferons appel", a indiqué au site d'informations kazakh Kapital Daria Khamitjanova, directrice générale de l'agence, dénonçant un procès "plein d'irrégularités".

L'image, qui a provoqué une forte réaction des internautes kazakhs, était destinée à un concours publicitaire auquel participait l'agence.

Elle annonçait l'ouverture d'une boîte de nuit aux intersections des rues Pouchkine et Kourmangazi Saguirbaïev. Mais de nombreux internautes ont estimé que l'affiche relevait de la "propagande" homosexuelle et qu'elle offensait les deux grands hommes.

"Et si c'était vos parents, vos grands-parents sur cette affiche?", s'est insurgé l'un des descendants du barde kazakh à la chaîne locale KTK.

Selon Havas, les créateurs de cette affiche publicitaire se sont inspirés du fameux "Baiser fraternel" entre les dirigeants soviétique Léonid Brejnev et est-allemand Erich Honecker sur le mur du Berlin.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.