Le maire de Rome refuse de céder sur les mariages homosexuels contractés à  l'étranger - Italie

Italie

Le maire de Rome refuse de céder sur les mariages homosexuels contractés à l'étranger

Le maire de Rome Ignazio Marino (gauche) a refusé vendredi d'annuler l'inscription dans les registres de 16 mariages homosexuels célébrés à l'étranger, comme l'avait ordonné le ministre de l'Intérieur, et alors que de telles unions sont illégales en Italie.

E-llico.com / Actus

Le maire de Rome refuse de céder sur les mariages homosexuels contractés à l'étranger
Italie

Mis en ligne le 02/11/2014

Tags

Italie Mariage Rome Ignazio Marino

Sur le même sujet

Le maire de Rome défie la loi et enregistre 16 mariages gays
Italie
Le maire de Rome défie la loi et enregistre 16 mariages gays

Ignazio Marino, dont la décision a provoqué de vifs débats en Italie, avait enregistré ces mariages célébrés en Espagne en en Belgique en se fondant sur une décision judiciaire rendue en avril, qui reconnaissait les mariages homosexuels contractés à l'étranger.

Le mariage homosexuel étant interdit en Italie, le ministre de l'Intérieur, Angelino Alfano du parti Nouveau centre droit, avait signé une circulaire adressée aux préfets leur demandant d'intervenir auprès des maires concernés qui devront supprimer des registres les mariages homosexuels.

Ignazio Marino a répondu qu'il "refuserait l'ordre" de la préfecture, car la loi italienne précise que les mariages célébrés à l'étranger "ne peuvent pas être enregistrés s'ils présentent des dangers pour l'ordre public". Or, a-t-il fait valoir, "je ne vois pas quel danger pourrait représenter un couple amoureux ayant officialisé cet amour".

Ignazio Marino a ajouté que refuser d'enregistrer les mariages homosexuels célébrés à l'étranger "serait un acte illégal et illégitime, contraire aux principes de l'Union européenne".

Rome n'est pas la seule ville italienne à aller à l'encontre des instructions du ministère de l'Intérieur, et des responsables municipaux de Naples ont annoncé leur intention d'attaquer en justice la directive d'Angelino Alfano.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.