
Mariage pour tous
La France, pays d'intolérance préoccupante aux religions, selon une organisation catholique
La France serait un pays où règne une "intolérance préoccupante" à l'égard des religions, comme le Niger ou Oman. C'est ce que prétend la fondation catholique AED, en raison du mariage gay notamment, peut-on lire dans un rapport polémique de cette organisation soutien de la Manif pour tous.
E-llico.com / Actus
La France, pays d'intolérance préoccupante aux religions, selon une organisation catholique
Mariage pour tous
Mis en ligne le 04/11/2014
Tags
Aide à l'Eglise en détresse (AED) Mariage gay Rapport Religion
Oeuvre de droit pontifical, l'Aide à l'Eglise en détresse (AED) a publié lundi "son rapport sur la liberté religieuse 2014", qui porte sur 196 pays, dont la France.
Sur la "carte de l'intolérance religieuse", la France ne figure certes pas en rouge parmi les Etats de "haute intolérance" (Chine, Corée du Nord, Iran, Soudan...), ni en orange avec ceux de "moyenne intolérance" (Inde, Turquie, Cuba...). Mais en jaune foncé, la couleur de l'"intolérance préoccupante", comme de nombreux pays d'Europe, d'Afrique et d'Amérique, selon l'AED.
L'Australie, l'Argentine, les Etats-Unis, trois pays de forte tradition catholique (Italie, Irlande et Pologne), mais aussi le Cameroun s'en tirent mieux, classés dans les territoires de "faible intolérance", en jaune clair.
"Les pays d'Europe de l'Ouest, qui jusqu'à ces dernières décennies étaient majoritairement chrétiens et racialement homogènes, ressemblent de plus en plus aux pays multiconfessionnels et aux sociétés diversifiées du Proche-Orient", postule le rapport de l'AED, qui y voit la source de "tensions, tant politiques que sociales".
En outre, "la liberté religieuse est menacée par l'augmentation de nouvelles normes sociétales qui heurtent la sphère religieuse", estime l'organisation catholique.
Le directeur de l'AED France, Marc Fromager, fait clairement allusion à la loi Taubira ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels, qui a pour lui "évidemment des conséquences en termes de liberté religieuse puisque la simple évocation par l'Eglise d'une anthropologie différente (...) finit par susciter des tensions".
Dans son article consacré à la France, le rapport se fait accusateur concernant les cortèges de la Manif pour tous, qui "ont été la cible de la répression de certaines sections de la police". Il s'en prend également au refus par le Conseil constitutionnel d'un droit à l'objection de conscience pour les maires qui ne souhaiteraient pas célébrer de mariages homosexuels, et à la "soi-disant Charte de la laïcité" de l'ancien ministre de l'Education Vincent Peillon.
Sur près de 700 mots, l'article dresse une longue litanie d'actes "christianophobes". Il soutient que "le phénomène d'attentats ciblés contre les lieux de culte chrétiens a été particulièrement significatif à travers toute la France au cours de l'année 2012", sans fournir de statistiques, mais sur la foi de blogs et sites souvent d'inspiration traditionnaliste, comme l'Observatoire de la christianophobie ou Le Salon Beige.
La multiplication d'actes antisémites, "qui ont entraîné un exode des juifs de France vers Israël", est elle traitée en un paragraphe en fin d'article, et "les attaques ou les insultes verbales à l'encontre de musulmans et d'institutions islamiques" expédiées en une phrase.
(Avec AFP)