Le Prix de la Tolérance décerné au Projet 17 Mai - Homophobie

Homophobie

Le Prix de la Tolérance décerné au Projet 17 Mai

Le 14 novembre prochain, SOS Homophobie remettra pour la France le Prix de la Tolérance, prix européen de lutte contre l’homophobie et la transphobie, au "Projet 17 mai", un collectif de dessinateurs contre l'homophobie.

E-llico.com / Actus

Le Prix de la Tolérance décerné au Projet 17 Mai
Homophobie

Mis en ligne le 04/11/2014

Tags

Homophobie Transphobie Prix de la tolérenace SOS homophobie

Le même jour, Corny Littmann, militant LGBT et directeur du Schmidt Theater à Hambourg, et Monika Platek, avocate féministe et professeure de criminologie à l’Université de Varsovie, recevront le prix respectivement pour l’Allemagne et la Pologne.

Le "Projet 17 mai" est né en 2012 de la volonté de deux dessinateurs et blogueurs Silver et Pochep de rassembler les dessins réalisés à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie.

Les éditions "Des ailes sur un tracteur" ont alors publié un recueil de 40 dessins où "chaque auteur, garçon ou fille, hétéro ou homo, aborde à sa manière le thème cruel de l’homophobie et du rejet".

Depuis, le projet se poursuit et plus d’une centaine d’auteurs ont publié leur dessin sur le site www.projet17mai.com

Avec ce prix, SOS Homophobie salue "le courage et la détermination de tous les acteurs de ce projet".

"Graves ou drôles, ironiques ou romantiques, réalistes ou fantastiques, les auteurs du projet ont su mettre des dessins et des mots sur des situations auxquelles chaque personne LGBT a pu être confrontée, indique l'association. Le Projet 17 mai répond ainsi avec justesse à une parole homophobe et transphobe qui s’est libérée depuis deux ans".

Depuis 2006, le Prix de la Tolérance est l’un des symboles européens de la lutte contre l’homophobie et la transphobie. Chaque année, il est remis par trois associations de lutte contre les LGBTphobies allemande, polonaise et française pour rendre hommage aux personnes et aux organisations qui luttent contre l’homophobie et pour l’avancée des droits des personnes LGBT.

La remise de ce prix est l’occasion pour SOS Homophobie de se féliciter de "la volonté affichée de la nouvelle commission européenne présidée par Jean-Claude Juncker de lutter contre toutes les formes de discrimination, y compris celles commises en raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre".

L’association fait savoir qu'elle sera "particulièrement attentive à la mise en œuvre du rapport Lunacek, voté à une large majorité par le Parlement européen en février dernier, qui recommande à la Commission européenne d’adopter une feuille de route contre les violences et les discriminations fondées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre".

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.