
Montluçon
Deux ans de prison ferme pour avoir sciemment transmis le sida
Un homme atteint du sida a été condamné mardi à trois ans de prison dont un avec sursis par le tribunal correctionnel de Montluçon (Allier) pour avoir transmis sciemment le virus à deux de ses anciennes partenaires en 2008.
E-llico.com / Santé / VIH
Deux ans de prison ferme pour avoir sciemment transmis le sida
Montluçon
Mis en ligne le 05/11/2014
Tags
Le tribunal a assorti sa peine d'une mise à l'épreuve de trente-six mois.
Le parquet avait requis à l'audience, le 16 septembre dernier, une peine de six ans de prison avec mandat de dépôt à l'encontre du prévenu.
Agé de 49 ans, intérimaire dans le secteur du bâtiment en Haute-Normandie, il avait été mis en examen dans cette affaire pour "administration de substance nuisible, suivie de mutilation ou infirmité permanente".
Deux de ses anciennes partenaires s'étaient constituées partie civile après avoir découvert qu'elles étaient porteuses du VIH. Elles l'accusent de les avoir contaminées en leur cachant sa séropositivité, entre septembre et novembre 2008, période durant laquelle elles n'avaient pas eu d'autre partenaire.
"C'est une peine relativement adaptée, mon client va exécuter sa peine", a estimé mardi l'avocate du prévenu, Me Cécilia Dufour. "Il n'a manifestement pas su faire comprendre son point de vue lors de l'instruction et lors du procès. Ce n'était pas son intention de transmettre le sida, juste de l'irresponsabilité. Il était en phase d'examen lorsqu'il a contaminé une de ses partenaires. Il ne croyait pas être contaminé" a-t-elle par ailleurs souligné.
Lors des débats, le prévenu, était resté "évasif dans ses réponses" et n'avait "reconnu les faits que pour une seule des deux victimes", avait alors dit l'avocat de l'une des victimes, Me Gilles-Jean Portejoie. "Il était dans le déni et dans l'absence totale de responsabilité, même s'il a tout de même avoué pour ma cliente. Il s'est excusé auprès d'elle et ses propos l'ont soulagée", avait pour sa part relaté l'avocate de l'autre victime, Me Valérie Edwige.
Plusieurs affaires semblables ont été jugées ces dernières années, avec des condamnations très différentes. Début octobre, la cour d'assises des Bouches-du-Rhône a condamné à une peine de 12 années de réclusion criminelle un autre malade du sida pour avoir contaminé une femme et en avoir exposé cinq autres à ce risque.
L'homme avait déjà été définitivement condamné en 2005 à six ans d'emprisonnement pour des faits similaires. Mi-mars 2014, un Sud-africain de 54 ans a été condamné à quatre ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Mulhouse.
Fin janvier encore, un homme de 51 ans a écopé de cinq ans de prison, dont deux ferme, devant les assises de Bobigny.
(Source AFP)