SOS Homophobie dénonce <I>un climat de plus en plus malsain</I> à l'école autour de la sexualité et du genre - Education nationale

Education nationale

SOS Homophobie dénonce un climat de plus en plus malsain à l'école autour de la sexualité et du genre

SOS Homophobie dénonce "un climat de plus en plus malsain" à l'école autour de la sexualité et du genre après différentes attaques de groupes proches de la Manif pour tous contre l'Education nationale.

E-llico.com / Actus

SOS Homophobie dénonce un climat de plus en plus malsain à l'école autour de la sexualité et du genre
Education nationale

Mis en ligne le 06/11/2014

Tags

Education Sexualité Genre Egalité Manif pour tous SOS homophobie

Sur l'antenne de France Bleu Loire Océan, la présidente de la Manif pour tous Loire-Atlantique, France de Lantivy, a demandé aux responsables de l’enseignement catholique de son département de ne pas diffuser le court-métrage "Ce n’est pas un film de cowboys", au motif qu’"un film qui présente l’homosexualité à des enfants, c’est un risque de confusion".

"Nous nous battons pour que les sexes hommes-femmes et filles-garçons soient respectés en tant que complémentarité, et pas indifférenciés" a-t-elle déclaré. 

SOS Homophobie - qui a alerté sur ces propos - les condamne "avec la plus grande fermeté" et "s’inquiète d’un climat de plus en plus malsain où la simple évocation de l’homosexualité ou du genre à l’école semble aujourd’hui poser problème".

A la rentrée dernière, France de Lantivy avait déjà adressé un courrier à tous les chefs d’établissement de Loire-Atlantique, les "mettant en garde" contre toute utilisation d’outils pédagogiques présentant la diversité des orientations sexuelles et des identités de genre, avec, en ligne de mire le livre pour enfants "Tango a deux papas", mettant en scène une famille homoparentale, et le film "Tomboy", traitant du genre.

Pour des raisons similaires, la militante anti-genre Farida Belghoul avait lancé en janvier dernier des "Journées de retrait de l’école" pour s’opposer à un programme d’éducation à l’égalité filles-garçons.

Plus récemment, la Confédération nationale des associations familiales catholiques (CNAFC) attaquait auprès du Conseil d’Etat la Ligne Azur, dispositif destiné aux jeunes qui se questionnent sur leur orientation sexuelle ou leur identité de genre.

Pour SOS homophobie, "l’École doit être un lieu où est représentée la diversité, des orientations sexuelles et des identités de genre, des familles, des parents, des enfants. C’est à l’adolescence que l’individu se découvre, se construit, dans un monde encore trop souvent normé, et qu’il a le plus besoin de représentations de la diversité". 


"L’École doit aussi ouvrir les élèves à la différence, au respect et à la tolérance en les sensibilisant aux refus des discriminations", soutient l'association agréée par le ministère de l’Education nationale au titre des associations complémentaires de l’enseignement public.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.