
Hong Kong
9.000 personnes à la Gay Pride
Des milliers de personnes ont participé samedi à Hong Kong au défilé de la Gay pride, certains enveloppés dans des drapeaux aux couleurs d'arc en ciel, d'autres travestis.
L'humeur était festive en dépit de la pluie, et la procession colorée d'environ 9.000, selon les organisateurs, a progressé dans cette ville située sur la côte sud de la Chine.
"Il y a de plus en plus de participants chaque année. Ils essaient de transmettre le message selon lequel il n'y a rien d'intrinsèquement mal à être homosexuel. Ce sont juste deux personnes qui s'aiment", a déclaré à l'AFP Alison Yung, directrice marketing de 32 ans, à l'occasion de ce sixième défilé de cette manifestation annuelle.
Si d'aucuns étaient d'avis que beaucoup reste à faire pour que les gens soient plus tolérants, d'autres ont estimé que la cause faisait de plus en plus d'émules.
"On constate que les jeunes, même si beaucoup d'entre eux ne sont pas homosexuels, viennent nous soutenir", a déclaré un dénommé Franck, déguisé en Marie-Antoinette.
Un milliardaire de Hong Kong avait attiré la curiosité dans le monde entier en offrant des sommes astronomiques à celui qui arriverait à séduire sa fille lesbienne. Vingt mille candidats s'étaient présentés.
Cecil Chao avait finalement retiré son offre après que sa fille Gigi eut écrit une lettre ouverte, implorant son père d'accepter son orientation sexuelle.
Lors de la marche, samedi, les supporteurs de la cause gay sont passés devant les bureaux du gouvernement central, où les manifestants prodémocratie avaient campé un mois durant pour réclamer l'instauration du suffrage universel lors de l'élection du prochain chef de l'exécutif local en 2017.
(Source AFP)