Quand les évêques se penchent sur l'éducation sexuelle des jeunes  - Eglise catholique

Eglise catholique

Quand les évêques se penchent sur l'éducation sexuelle des jeunes

L'Eglise catholique n'a pas renoncé à sa doctrine sur la chasteté avant le mariage, la contraception, et l'homosexualité notamment, mais elle tente timidement de parler sexualité de manière moins dogmatique aux jeunes.

E-llico.com / Actus

Quand les évêques se penchent sur l'éducation sexuelle des jeunes
Eglise catholique

Mis en ligne le 10/11/2014

Tags

Eglise catholique Pape Sexualité Adolescents

L'Eglise catholique n'a pas renoncé à sa doctrine sur la chasteté avant le mariage, la contraception,l'homosexualité notamment. Sans oublier l'interruption de grossesse, "sujet douloureux pour nous" souligne Mgr Guy de Kerimel, responsable du groupe de travail sur "le phénomène social de l'avortement et l'éducation des jeunes", qui a achevé ses travaux cette semaine à Lourdes.

"Quoi qu'on en dise, il y a beaucoup de situations de souffrance. L'Eglise est au contact de ces situations, et elle n'est pas la seule", confie à l'AFP l'évêque de Grenoble.

Mais aujourd'hui "l'Eglise parle du corps, de la sexualité: c'est assez nouveau et audacieux par rapport à la vision janséniste qu'elle pouvait avoir", assure-t-il. Cependant quand elle l'évoque c'est "de manière unifiée: mon corps n'est pas indépendant de ma pensée".

Ce discours est-il audible auprès des jeunes? Mgr de Kerimel cite une séance de "questions libres à l'évêque" qu'il a vécue auprès d'adolescents. "Ils ont bloqué sur la position de l'Eglise, mais ils sont en demande sur l'amour humain", dit-il.

Pour lui, "les jeunes baignent dans une culture hypersexualisée et pornographique" mais "quand on leur permet de découvrir la beauté de leur corps, de la sexualité et l'unité de la personne humaine, ils sont très ouverts".       

Théologie du corps

"L'Eglise aborde ces questions avec moins de complexes", abonde Ségolaine Moog, responsable de la pastorale des adolescents au Service national de la catéchèse. "La 'théologie du corps' de Jean-Paul II a aidé", estime-t-elle.

Cet enseignement, constitué par les 129 catéchèses sur "l'amour humain dans le plan divin" prononcées par le pape polonais entre 1979 et 1984, est à l'honneur cette année avec le lancement à Lyon d'un Institut de théologie du corps. "C'est un trésor mal connu, qui a besoin d'être approfondi", a souligné devant la presse le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon. D'où l'idée d'un institut formant des intervenants capables de diffuser cet enseignement.

Thérèse Hargot-Jacob, elle, se méfie d'"un discours intellectuel pas du tout incarné" que l'Eglise a trop porté à son goût. A Lourdes, cette blogueuse évoluant dans la mouvance de La Manif pour tous est venue parler de son expérience inédite de sexologue dans un établissement catholique parisien, le Collège Stanislas.

Elle y est salariée depuis 2013 à mi-temps, intervenant dans les classes, recevant collégiens et lycéens dans son bureau. "Les jeunes ressentent le besoin d'une écoute de ce qu'ils vivent intérieurement, ça bouillonne en eux sur le plan émotionnel", dit-elle. Avec l'idée de renforcer "l'estime de soi" des adolescents, elle travaille sur "bien d'autres enjeux" que l'avortement: l'identité de genre, les violences sexuelles, des pratiques à risque, des comportements proches de la prostitution...

Ségolaine Moog insiste sur le caractère large du travail à mener, l'éducation sexuelle étant aussi - et même avant tout pour l'Eglise - affective et relationnelle. Pas question de se situer sur un terrain uniquement "préventif", notamment par rapport aux infections sexuellement transmissibles (IST). "L'autre ne nous met pas d'abord en danger, car la relation dans la foi est belle", fait valoir cette responsable.

Mais les moyens humains manquent, et les adultes sont souvent démunis face à ces sujets délicats. "Les évêques m'ont posé la question des jeunes, je leur ai répondu: 'formons des adultes !'", souligne-t-elle.

(Avec AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.