<I>Sarkozy est un menteur</I>, affirme Vincent Boileau-Autin, premier marié gay - Mariage pour tous

Mariage pour tous

Sarkozy est un menteur, affirme Vincent Boileau-Autin, premier marié gay

Vincent Boileau-Autin, marié lors du premier mariage homosexuel français à Montpellier le 29 mai 2013, a affirmé samedi que l'ancien Président de la République Nicolas Sarkozy "est un menteur" lorsqu'il évoque l'abrogation de la loi sur le mariage pour tous.

E-llico.com / Actus

Sarkozy est un menteur, affirme Vincent Boileau-Autin, premier marié gay
Mariage pour tous

Mis en ligne le 15/11/2014

Tags

Sens commun UMP Mariage gay Mariton Sarkozy Le Maire

Sur le même sujet

Sarkozy évoque pour la première fois une abrogation de la loi Taubira
Mariage homosexuel
Sarkozy évoque pour la première fois une abrogation de la loi Taubira

"Nicolas Sarkozy est un menteur. Ce n'est qu'un mensonge de plus. Il nous y a habitué. En 2007, il avait dit qu'il créerait une union civile qui confèrerait les mêmes droits que le mariage. C'était son premier mensonge car pendant 5 ans, alors qu'il était au pouvoir, il ne l'a pas fait", a expliqué Vincent Boileau-Autin joint au téléphone en Belgique où il est en déplacement.

"Cette fois il dit qu'il évoque l'abrogation de la loi, c'est un deuxième mensonge car il sait qu'il ne pourra pas le faire. S'il le fait, il va créer de l'inégalité. Que va-t-il faire des couples mariés ? Les démariés ? Ou laisser mariés ceux qui le sont et interdire le mariage aux autres ? Le Conseil Constitutionnel se saisirait de ce problème si cela devait arriver", a ajouté le premier marié gay français.

"Finalement dans la course à la présidence de l'UMP, Bruno Lemaire est le seul à faire preuve de bon sens", a-t-il estimé avant d'ironiser: "Les Guignols avaient imaginé un Chirac en Supermenteur. Aujourd'hui, les Supermenteurs, ce sont Sarkozy et Mariton, qui dit vouloir faire la même chose".

Nicolas Sarkozy, candidat à la présidence de l'UMP, s'est finalement prononcé pour "l'abrogation" de la loi Taubira sur le mariage pour tous après avoir été chahuté pour avoir évoqué une simple "réécriture" de la loi, samedi à Paris, lors d'un meeting de l'association Sens commun, proche de la Manif pour tous.

> PS :  Sarkozy "flatte les instincts les plus réactionnaires" des militants UMP

Corinne Narassiguin, porte-parole du Parti socialiste, a dénoncé samedi soir le revirement de Nicolas Sarkozy sur la loi Taubira, dont il évoque désormais "l'abrogation", accusant l'ancien président de la République de "flatter les instincts les plus réactionnaires de sa base militante".

"La course à l'échalote continue à l'UMP. Après avoir dansé autour du sujet pendant des semaines, voilà que Nicolas Sarkozy veut abroger la loi mariage pour tous pour créer un mariage pour les homosexuels et un mariage pour les hétérosexuels. Il propose donc une nouvelle forme de ségrégation", a-t-elle déclaré à l'AFP.

"Obnubilé par l'objectif d'un score écrasant pour accéder à la présidence de son parti" le 29 novembre, "il choisit une fois encore de flatter les instincts les plus réactionnaires de sa base militante", ajoute Corinne Narassiguin.

"Alors qu'une majorité grandissante des Français veut le maintien de la loi Taubira et pense que les familles homoparentales sont des familles à part entière, Nicolas Sarkozy ravive sciemment les divisions, en s'inspirant de doctrines nauséabondes d'un autre siècle", poursuit l'ancienne députée PS.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.