Pas de vote de la FDA sur l'interdiction aux gays de donner leur sang - Etats-Unis

Etats-Unis

Pas de vote de la FDA sur l'interdiction aux gays de donner leur sang

Un groupe d'experts indépendants de la FDA, l'Agence américaine des médicaments, a conclu mercredi deux jours de réunions sans se prononcer sur un éventuel assouplissement de l'interdiction faite aux homosexuels de donner leur sang.

E-llico.com / Santé / VIH

Pas de vote de la FDA sur l'interdiction aux gays de donner leur sang
Etats-Unis

Mis en ligne le 04/12/2014

Tags

Don du sang Etats-Unis

Sur le même sujet

L'interdiction aux gays américains de donner leur sang pourrait être assouplie
VIH
L'interdiction aux gays américains de donner leur sang pourrait être assouplie

"Cette réunion a permis de fournir des informations et des perspectives très utiles qui vont aider les délibération de la FDA", a déclaré une porte-parole, Jennifer Rodriguez. Celle-ci n'a pas précisé quand la FDA prendrait une décision. Certains des membres du comité se sont montrés réticents à l'idée de modifier cette interdiction datant de 1983 et destinée à lutter contre la transmission du VIH, le virus du sida.

Cette mesure a fait l'objet d'un intense débat ces dernières années, et d'autres du comité sont favorables à un assouplissement. "Des responsables de banques de sang ont examiné les données et pensent qu'ils peuvent scientifiquement et médicalement soutenir un changement", a déclaré, le Dr Toby Simon, de la firme CSL Behring, un des membres du comité. Mais d'autres membres ont jugé qu'un assouplissement pourrait accroître le risque d'infection par une transfusion de sang.

"Même s'il n'y avait qu'un ou deux cas d'infection par le VIH, ce n'est pas acceptable", a dit Kenrad Nelson, professeur d'épidémiologie à la faculté de médecine Johns Hopkins, aussi membre du comité de la FDA.

Les opposants à cette interdiction dans les milieux médicaux et homosexuels font valoir que les connaissances scientifiques et médicales actuelles ne justifient plus une mesure aussi extrême qui stigmatise les gays et date d'une époque où l'épidémie de sida faisait rage et où la médecine en savait très peu sur le virus de l'immunodéficience humaine (VIH).

Un comité consultatif du ministère de la Santé avait recommandé par 16 votes contre deux en novembre, et ce pour la première fois, que cette interdiction soit remplacée par une disposition selon laquelle un homosexuel pourrait donner son sang s'il n'a pas eu de relation sexuelle avec un autre homme pendant au moins un an, une règle en vigueur dans plusieurs pays dont l'Australie, le Japon et la Grande-Bretagne.

Sarah Warbelow, de Human Rights Campaign, un groupe de défense des homosexuels, avait jugé mardi devant le comité qu'un tel assouplissement serait positif mais n'allait pas assez loin. Elle avait ainsi estimé que cette disposition devrait s'appliquer à tous ceux ayant des relations risquées, quelle que soit leur orientation sexuelle.

D'autres intervenants ont plaidé pour maintenir l'interdiction. "A moins de prouver scientifiquement qu'un assouplissement en matière de dons de sang n'entraînera aucun risque, il ne faut pas modifier la politique actuelle, car même un léger accroissement du risque est inacceptable", a dit au comité Peter Sprigg, de l'organisation conservatrice Family Research Council.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.