Manifestation contre une oratrice anti-gay à un séminaire de  l'Union Européenne - Singapour

Singapour

Manifestation contre une oratrice anti-gay à un séminaire de l'Union Européenne

Des défenseurs de la cause homosexuelle à Singapour ont critiqué jeudi l'Union européenne pour avoir invité une professeure de droit anti-gay à intervenir lors d'un séminaire sur les droits de l'homme dans la ville-Etat.

E-llico.com / Actus

Manifestation contre une oratrice anti-gay à un séminaire de l'Union Européenne
Singapour

Mis en ligne le 04/12/2014

Tags

Singapour Thio Li-ann

Thio Li-ann (photo), professeure de droit à l'Université nationale de Singapour et ancienne parlementaire, avait créé une polémique en 2007 devant le Parlement local en déclarant que "la pénétration anale nuisait fondamentalement au corps humain", apportant son soutien à une disposition du code pénal qui criminalise les relations sexuelles entre hommes.

Rappelant certaines déclarations "homophobes" de Thio, 78 défenseurs de la cause homosexuelle se sont déclarés, dans un communiqué, "profondément déçus" par la présence de cette oratrice au séminaire de l'UE organisé dans un hôtel du centre-ville.

Les manifestants, la bouche recouverte avec du scotch, ont exhibé des pancartes et un drapeau arc-en-ciel, symbole du mouvement LGBT, devant la tribune où Thio est intervenue, sans interrompre le discours de l'oratrice âgée de 46 ans.

L'un d'eux, Lim Jialiang, a déclaré à l'AFP que les idées de la professeure de droit étaient "contraires à l'UE et à la position de l'ONU sur les droits des LGBT. Sa présence tourne en dérision les efforts de l'UE pour promouvoir et légitimer les droits des LGBT à travers le monde", a ajouté cet étudiant.

En octobre, des associations de défense des droits des homosexuels avaient appelé le Parlement de Singapour à abolir des dispositions pénales de l'ère coloniale punissant les relations sexuelles entre hommes, après un arrêt de la plus haute cour de justice déclarant son incompétence en la matière.

Le gouvernement conservateur estime que cette loi doit rester en vigueur, arguant qu'une bonne partie de la population est conservatrice et n'accepterait pas de changement.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.