33 hommes arrêtés et accusés de débauche - Egypte

Egypte

33 hommes arrêtés et accusés de débauche

Trente-trois hommes ont été arrêtés au Caire pour "débauche", une accusation utilisée contre les homosexuels en Egypte, où la loi n'interdit pas formellement l'homosexualité, a indiqué un responsable de sécurité lundi.

E-llico.com / Actus

33 hommes arrêtés et accusés de débauche
Egypte

Mis en ligne le 08/12/2014

Tags

Egypte Arrestations Prison

Trente-trois hommes ont été arrêtés au Caire pour "débauche", une accusation utilisée contre les homosexuels en Egypte, où la loi n'interdit pas formellement l'homosexualité, a indiqué un responsable de sécurité lundi.

"La police a arrêté 33 hommes dimanche soir dans un hammam public du quartier de Azbakeya, au Caire, pour débauche", a précisé le général Ali al-Demerdach, directeur de la sécurité du directorat du Caire.

Tous sont Egyptiens, et parmi eux se trouve le propriétaire du hammam et des employés, selon Mohamed Hetta, chef du bureau du procureur d'Azbakeyah. "Le propriétaire du hammam est accusé d'avoir transformé son établissement en un lieu de conduite immorale et indécente et d'homosexualité de groupe", a-t-il déclaré à l'AFP.

Les clients, dénunudés, une serviette autour de la taille, ont été exhibés dans la rue et devant uen caméra de télévision avant d’être embarqués à bord de véhicules. Leurs vêtements auraient été "saisis comme preuves".

Cette opération a été couverte par une journaliste qui travaille pour une chaîne pro-gouvernementale.

La diffusion du reportage, prévue initialement le 3 décembre a été repoussée au 10 décembre "pour permettre aux autorités de fermer les bains", écrit la journaliste sur son blog. Une émission qui, elle l'assure, révélera aux téléspectateurs les "dessous de ces nids à sida".

S'ils sont reconnus coupables, les hommes arrêtés sur ordre du procureur général risquent de longues peines de prison.

Trois Egyptiens ont ainsi écopé en avril de huit années de prison pour avoir, selon les autorités, organisé "une fête déviante" et pratiqué "la débauche". Et en novembre, un tribunal du Caire a condamné à trois ans de prison huit jeunes hommes accusés d'être apparus dans la vidéo d'un "mariage gay".

L'ONG Human Rights Watch (HRW) avait dénoncé en septembre les procès intentés aux homosexuels en Egypte, soulignant que "les autorités égyptiennes ont à plusieurs reprises arrêté, torturé et détenu des hommes soupçonnés de conduite homosexuelle".

En 2013, un sondage réalisé par le centre de recherches américain Pew révélait que seuls 3% des Egyptiens estimaient que "la société devait accepter l'homosexualité".

(Avec AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.