L'émission <I>Mon mari n'est pas gay</I> fait polémique avant sa diffusion - Etats-Unis

Etats-Unis

L'émission Mon mari n'est pas gay fait polémique avant sa diffusion

L'émission "My Husband's Not Gay", dans laquelle des hommes attirés par des hommes sont mariés à des femmes, suscite la protestion des organisations LGBT aux Etats-Unis.

E-llico.com / Actus

L'émission Mon mari n'est pas gay fait polémique avant sa diffusion
Etats-Unis

Mis en ligne le 07/01/2015

Tags

TLC My Husband's Not Gay

La chaîne cablée américaine TLC, spécialisée dans les programmes de télé-réalité est aux coeur d'une polémique pour une émission qui fait de l'homosexualité son sujet, et ce avant même sa mise à l'antenne le 11 janvier prochain.

Le programme s'appelle "My Husband's Not Gay" ("Mon mari n'est pas gay") et met en scène quatre hommes mormons vivant à Salt Lake City qui se disent être attirés par les hommes mais sont mariés à des femmes et refusent de se considérer comme homosexuels.

On croit rêver - ou plutôt cauchemarder - devant une telle mécanique de programme. Et surtout devant ses conséquences possibles quant à la représentation de l'homosexualité dans un média de masse.

L'association de défense des gays et lesbiens dans les médias GLAAD a qualifié l'émission d'"irresponsable". "Personne ne peut changer qui il aime et surtout, personne ne devrait avoir à le faire ! En investissant dans ce programme dangereux, TLC met la vie de jeunes LGBT en danger", déplore l'organisation LGBT.

Une vaste pétition a par ailleurs été lancée sur le site Change.org. Elle dénonce l'idée selon laquelle les homosexuels pourrait changer leur orientation sexuelle en fonction de leur appartenance une religion. La pétition rassemble d'ores et déjà plusieurs dizaines de milliers de signatures.

La chaîne TLC se défend quant à elle de vouloir soutenir ce point de vue. "Depuis longtemps, TLC partage des histoires fascinantes de vraies personnes et leurs façons de vivre sans les juger. Les personnes qui apparaissent dans cette émission révèlent les décisions qu'elles ont faites, et ne parlent que pour elles-mêmes", a expliqué un porte-parole de la chaîne.

 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.