Orléans
Quand l’homophobie se loge dans la galette des rois
Plusieurs patissiers d'Orléans ont mis en vente des galettes des rois contenant des fèves reprenant le dessin du logo de la Manif pour tous à l'occasion de l'épiphanie. Des faits qui indignent les associations LGBT locales.
E-llico.com / Actus
Quand l’homophobie se loge dans la galette des rois
Orléans
Mis en ligne le 07/01/2015
Tags
Le Groupe Action Gay et Lesbien Loiret (GAGL45) rapporte l’incident qu’ont vécu plusieurs personnes homosexuelles d’Orléans, en achetant leur galette chez des artisans réputés de la ville.
Elles y ont trouvé, comme fève, des pendentifs qui ressemblent à s’y méprendre au logo de l’organisation La Manif pour tous qui a combattu pendant des mois contre l’égalité des personnes et des couples homosexuels.
"Certains prétendent que ce dessin représente une farandole et qu’il rend hommage aux familles. Un peu de bienveillance et d’attention aux autres auraient permis d’éviter de blesser des personnes qui ont eu à subir, pendant des mois, des propos et des actes homophobes, souvent associés à ce logo", écrit l'association LGBT orléanaise.
Le GAGL45 demande aux artisans concernés de bien vouloir "arrêter l’utilisation de cet instrument blessant pour de nombreuses personnes".
La section locale d’Homosexualités et socialisme (HES) déplore de son côté "cet humour déplacé ou cette démarche haineuse qui doivent prendre fin au plus vite".