
Russie
Marches à Moscou et Saint-Pétersbourg en mémoire d'un avocat et d'une journaliste assassinés
Plusieurs centaines de personnes ont participé à des marches lundi à Moscou et à Saint-Pétersbourg pour rendre hommage à un avocat des droits de l'homme et une journaliste de l'opposition assassinés six ans plus tôt par des ultra-nationalistes.
E-llico.com / Actus
Marches à Moscou et Saint-Pétersbourg en mémoire d'un avocat et d'une journaliste assassinés
Russie
Mis en ligne le 20/01/2015
Tags
A Moscou, les manifestants ont souligné consacrer leur marche non seulement à Stanislav Markelov et Anastassia Babourova mais à "toutes les victimes des préjugés racistes et nationalistes".
Une marche similaire, qui a réuni près de 300 personnes, s'est déroulée à Saint-Pétersbourg, deuxième ville de Russie. "A bas l'homophobie, le sexisme et le fascisme!", scandaient les manifestants rassemblés dans le centre historique de cette ancienne capitale russe.
L'avocat Stanislav Markelov, 34 ans, spécialisé dans la défense des droits de l'homme, et la journaliste Anastassia Babourova, 25 ans, qui travaillait pour le journal d'opposition Novaïa Gazeta, avaient été tués par balle en pleine rue le 19 janvier 2009 à Moscou, alors qu'ils sortaient d'une conférence de presse. En mai 2011, un ultra-nationaliste, Nikita Tikhonov, 31 ans, a été condamné par un tribunal de Moscou à la perpétuité pour ce double meurtre, et sa compagne, Evguenia Khassis, 26 ans, à 18 ans de détention pour complicité.
Ce double meurtre avait provoqué des réactions d'indignation en Russie et dans les pays occidentaux en raison de l'impunité dont bénéficient souvent les tueurs et les commanditaires dans ce genre d'affaires. Stanislas Markelov était très actif dans la défense des victimes d'agressions racistes et dans des dossiers sensibles liés à la Tchétchénie.
(Source AFP)