François Hollande cite les homosexuels parmi les victimes de la déportation nazie - Commémoration

Commémoration

François Hollande cite les homosexuels parmi les victimes de la déportation nazie

Le président de la République a présidé mardi 27 janvier, au Mémorial de la Shoah à Paris, une cérémonie d’hommage à l’occasion des 70 ans de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau. François Hollande a mentionné les homosexuels parmi les victimes de la déportation nazie.

E-llico.com / Actus

François Hollande cite les homosexuels parmi les victimes de la déportation nazie
Commémoration

Mis en ligne le 27/01/2015

Tags

Déportation Nazis

La France "n'oubliera jamais" les victimes de la Shoah, a promis mardi François Hollande lors de son allocution depuis le parvis du Mémorial de la Shoah à Paris où il a notamment rendu hommage aux 76.000 Juifs de France déportés sous le régime de Vichy.

François Hollande a rendu hommage aux victimes du "plus grand crime jamais commis contre l'humanité", "perpétré ici, en terre d'Europe, par le régime d'une des nations les plus civilisées de notre continent et il trouva des alliés et des complices, jusqu'en France sous le gouvernement de Vichy".

Le président a mentionné les homosexuels parmi les victimes de la déportation nazie, ainsi que les tziganes, les handicapés, les malades mentaux ou les communistes qui furent déportés eux aussi avec des millions de juifs.

Le chef de l'Etat s'est entretenu avec cinq déportés et cinq jeunes lycéens travaillant sur les lieux de mémoire en France. Il s'est également recueilli dans la crypte où il a déposé une gerbe et observé une minute de silence.

"L'oeuvre du mémorial est essentielle pour notre temps. Ici la mémoire se conjugue à la réflexion pour conjurer la barbarie et inventer l'avenir", a écrit le président français sur le livre d'or du Mémorial.

Le président a confirmé un renforcement des sanctions contre le racisme et l'antisémitisme qui devrait être présenté fin février.

> L’Ilga-Europe met en garde contre la montée des discriminations

A l'occasion de la commémoration des 70 ans de la libération du camp d’Auschwitz l'Ilga-Europe (International Lesbian & Gay Association) publie un appel conjoint avec des organisations de défense des droits de l'Homme.

"Ce jour de commémoration ne doit pas seulement commémorer ceux et celles qui sont morts dans cette tragédie, dit l'appel. La hausse actuelle de la peur et de la haine des autres, de l’extrême droite et des tendances xénophobes qui se traduisent par des comportements anti-Roms, antisémites, homophobes, transphobes, islamophobes et d’autres comportements discriminants, menacent les efforts entrepris pour promouvoir une Europe égale et inclusive. C’est pourquoi nous devons continuer à nous souvenir des conséquences dévastatrices de la discrimination et continuer à promouvoir l’égalité".

(Photo AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.