Le Congrès examine un projet de loi pour la protection des droits des personnes LGBT dans le monde - Etats-Unis

Etats-Unis

Le Congrès examine un projet de loi pour la protection des droits des personnes LGBT dans le monde

Un projet de loi a été présenté jeudi 29 janvier aux deux chambres du Congrès américain qui vise à promouvoir les droits des personnes LGBT dans le monde entier.

E-llico.com / Actus

Le Congrès examine un projet de loi pour la protection des droits des personnes LGBT dans le monde
Etats-Unis

Mis en ligne le 30/01/2015

Tags

Etats-Unis Congrès Loi Discrimination

Sur le même sujet

Barack Obama cite les personnes LGBT dans son Discours sur l'état de l'Union
Etats-Unis
Barack Obama cite les personnes LGBT dans son Discours sur l'état de l'Union

La Loi sur la défense internationale des droits humains a été présentée par le sénateur démocrate du Massachusetts Edward Markey et le député de Californie Alan Lowenthal.

"Lorsque le président Obama s'est adressé à la nation, il s'est engagé à défendre les droits de la communauté LGBT, nous faisons de cet engagement un engagement mondial", a déclaré Edward Markey dans un communiqué, se référant au Discours sur l'état de l'Union du président Obama plus tôt ce mois-ci.

'Alors que les droits de la communauté LGBT sont attaqués partout dans le monde, nous devons nous montrer solidaires avec elle dans la lutte pour la reconnaissance et l'égalité partout", a-t-il poursuivi.

Avec son Discours sur l'état de l'Union, le président Obama est devenu le premier président à mentionner explicitement l'égalité des personnes LGBT dans ce discours rituel.

"Nous condamnons la persécution des femmes, des minorités religieuses ou des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles ou transgenres", a égrené Barack Obama dans son rendez-vous annuel devant les deux chambres réunies du Parlement des Etats-Unis. 

Alors que l'ancien président américain Bill Clinton avait été le premier à mentionner les homosexuels dans un Discours sur l'état de l'Union, Barack Obama est devenu le premier à utiliser les termes "lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres".

Alan Lowenthal a déclaré quant à lui: "Nous devons faire ce que nous pouvons en tant que nation pour faire respecter le précepte selon lequel tous les êtres humains ont droit à un ensemble essentiel de droits humains qui comprennent le droit d'aimer qui ils choisissent sans crainte de sanctions ou de mort. Les droits des LGBT sont des droits humains".

Un projet de loi comparable avait été présenté l'année dernière par le sénateur Markey, mais il n'était pas allé jusquà un vote du Congrès.

Le projet de loi actuel, s'il est adopté, permettrait au Département d'État de promouvoir la prévention et la protection de la disccrimination et de la violence contre les personnes LGBT à travers le monde.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.