Prison avec sursis pour une banderole homophobe lors de la gay pride - Nancy

Nancy

Prison avec sursis pour une banderole homophobe lors de la gay pride

Un étudiant et un jeune salarié, âgés de 23 et 21 ans, ont été respectivement condamnés vendredi à 8 mois et 6 mois d'emprisonnement avec sursis avoir déployé une banderole homophobe menaçante lors de la Marche des fiertés à Nancy.

E-llico.com / Actus

Prison avec sursis pour une banderole homophobe lors de la gay pride
Nancy

Mis en ligne le 30/01/2015

Tags

Nancy Homophobie Justice

Le tribunal correctionnel de Nancy a intégralement suivi les réquisitions du parquet, en condamnant également les deux jeunes hommes à un stage de citoyenneté.

Lors de la Marche des fiertés lesbiennes, gays, bi et trans (LGBT) le 31 mai à Nancy, les deux jeunes hommes avaient déployé une banderole sur un parking surplombant le défilé, sur laquelle était inscrit "Allez brûler en enfer". Ils avaient par ailleurs proféré des insultes homophobes.

Les deux prévenus ont refusé de s'expliquer lors des débats vendredi, après avoir déjà gardé le silence lors de leur garde à vue.

Le plus âgé d'entre eux, déjà condamné en 2011 pour violences, se revendique par ailleurs comme un membre du mouvement étudiant d'extrême droite GUD (Groupe Union Défense). Les deux étaient membre du groupuscule d'extrême droite Lorraine Nationaliste.

"La défense contestait la qualification des faits, en arguant de la liberté d'expression. Or, il s'agissait sans conteste de véritables menaces de mort, préméditées, pas des propos qui dépassent la pensée lors d'une altercation par exemple", s'est félicité auprès de l'AFP l'avocat de l'association partie civile, Me Stéphane Massé.

Les deux jeunes hommes ont par ailleurs été condamné à verser 3.000 euros de dommages et intérêts à l'association Equinoxe Nancy qui a salué dans un communiqué "la grande fermeté du tribunal".

(Avec AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.