
Pologne
La députée transsexuelle Anna Grodzka candidate à la présidentielle
La députée transsexuelle Anna Grodzka est candidate à l'élection présidentielle polonaise La députée transsexuelle Anna Grodzka candidate à la présidentielle qui aura lieu le 10 mai prochain.
E-llico.com / Actus
La députée transsexuelle Anna Grodzka candidate à la présidentielle
Pologne
Mis en ligne le 07/02/2015
Tags
Le chef de l'Etat polonais Bronislaw Komorowski, 62 ans, a déclaré jeudi qu'il serait candidat à un deuxième mandat présidentiel lors de l'élection du 10 mai prochain et dont il est le grand favori.
En poste depuis 2010, proche du parti de la droite libérale au pouvoir PO, le président sortant est susceptible d'être réélu dès le premier tour pour ce second mandat de cinq ans, selon les sondages.
La dernière enquête, réalisée à la mi-janvier par l'institut Millward Brown, le créditait en effet de 65% des intentions de vote, loin devant le candidat du principal parti d'opposition Droit et Justice (PiS, conservateur), Andrzej Duda, crédité de 21%.
Troisième, la candidate du parti social-démocrate SLD (opposition), Magdalena Ogorek, n'a recueilli que 6% des intentions de vote.
Parmi les candidats qui se sont fait connaître jusqu'à présent, la députée transsexuelle, Anna Grodzka, 60 ans, est soutenue par le parti des Verts, non représenté au parlement.
Née Krzysztof Begowski de sexe masculin, Anna Grodzka avait été élue députée en 2011, sur les listes d'un mouvement de la gauche anticléricale RP, une première en Pologne ultracatholique.
Même si ses chances sont inexistantes dans cette élection, sa candidature est un fait marquant dans un pays conservateur et très marqué par la culture catholique.
Le fait qu'elle ait été choisie par le parti des Verts pour le représenter est audacieux et témoigne d'un début d'évolution des mentalités et des moeurs politiques dans ce pays.
(Avec AFP)