La Cour suprême autorise les mariages gays en Alabama - Etats-Unis

Etats-Unis

La Cour suprême autorise les mariages gays en Alabama

La Cour suprême des Etats-Unis a refusé lundi d'arrêter les mariages des couples de même sexe en Alabama (sud), contrairement au souhait des autorités de l'Etat qui voulaient les geler jusqu'à une décision à portée nationale de la haute Cour en juin.

E-llico.com / Actus

La Cour suprême autorise les mariages gays en Alabama
Etats-Unis

Mis en ligne le 09/02/2015

Tags

Etats-Unis Mariage gay Egalité Cour suprême

Dans une brève décision distribuée aux journalistes, sept juges sur neuf ont débouté l'Alabama de son ultime recours, autorisant de facto les couples homosexuels à se marier.

Il s'agira du 37ème Etat américain sur 50 où le mariage gay devient légal (ainsi qu'à Washington), si les juges des affaires familiales de l'Alabama, chargés des mariages, ne font pas de la résistance.

Le ministre de la Justice de l'Alabama, Luther Strange, regrettant la décision de la Cour suprême, a en effet rappelé lundi qu'il n'était pas chargé de la publication des bans, responsabilité des juges aux affaires familiales. Or le président de la plus haute Cour de l'Alabama, Roy Moore, a expliqué dimanche à ces juges qu'ils n'étaient pas tenus d'appliquer les décisions fédérales et qu'ils ne devaient pas établir de certificats de mariage aux couples de même sexe, en attendant que la Cour suprême statue fin juin.

Entre le 20 et le 29 avril, la Cour suprême se demandera si les couples homosexuels peuvent se marier partout aux Etats-Unis. Aux Etats-Unis, la loi du mariage est du ressort d'un Etat.

L'Alabama avait interdit les mariages homosexuels, mais un tribunal fédéral avait invalidé cette interdiction, la jugeant contraire au 14e Amendement de la Constitution, qui garantit l'égale protection de tous.

Après plusieurs décisions contradictoires à travers le pays, la Cour suprême a décidé de trancher au niveau national. Elle se penchera sur les recours de l'Ohio, Michigan, Tennessee et Kentucky, qui interdisent le mariage gay et où il a été suspendu entretemps.

Deux juges conservateurs de la Cour suprême, Clarence Thomas et Antonin Scalia, ont estimé que l'Alabama aurait dû se voir accorder cette même possibilité. Ils ont dénoncé "l'attitude de plus en plus cavalière vis-à-vis des Etats" de leurs sept pairs et arguent que les mariages gays auraient dû être mis en suspens, comme dans les autres Etats. "En l'absence de gel, il y aura probablement encore plus de confusion dans les mois à venir", a quant à lui ajouté le ministre de la Justice de l'Alabama.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.