Le viol d'un lycéen par ses camarades de classe relance le débat sur les relations raciales - Afrique du Sud

Afrique du Sud

Le viol d'un lycéen par ses camarades de classe relance le débat sur les relations raciales

Quatre adolescents blancs ont comparu vendredi dernier devant la justice en Afrique du Sud pour des faits présumés de viol sur un compagnon de classe métis, une affaire qui relance le débat sur les relations raciales dans l'ancien pays de l'apartheid.

E-llico.com / Actus

Le viol d'un lycéen par ses camarades de classe relance le débat sur les relations raciales
Afrique du Sud

Mis en ligne le 10/02/2015

Tags

Afrique du sud Viol

Les quatre jeunes, âgés de 14 à 18 ans, sont accusés d'avoir sodomisé un autre élève avec un manche à balai le dimanche 1er février dans un internat du centre du pays, et d'avoir filmé les faits.

"Les suspects sont entrés dans la chambre d'un des élèves de l'internat, lui ont ordonné de se déshabiller, lui ont attaché les mains et les pieds avec une ceinture, et l'ont frappé de la manière la plus sordide", a déclaré à l'AFP la porte-parole de la police, Priscilla Naidu.

Un journal local a publié un montage de la vidéo sur sa page Facebook, avant de le retirer.

Les garçons ont été libérés après le versement d'une caution de 1.000 rands (76 euros) et doivent retourner devant le tribunal le 5 mars.

L'attaque, présentée comme une étape du "bizutage" de ce nouvel étudiant du Lycée agricole de la province du Cap du Nord, situé dans la ville de Jan Kempdorp, a relancé le débat sur les questions raciales en Afrique du Sud. 

Une vingtaine d'années après la fin de l'apartheid, le pays a encore du mal à panser ses plaies.

"Nous soupçonnons qu'il s'agit d'un incident aux motivations raciales", a déclaré à l'AFP le porte-parole des services éducatifs de la province, Sydney Stander.

"Nouvelle détérioration des relations entre races entre Afrique du Sud", a tweeté Frans Cronje, le directeur de l'Institut des relations entre les races. "Cela aurait pu être filmé dans une prison en Syrie. C'est des enfants qui ont fait ça - où va-t-on?"

Les autorités du secteur de l'éducation et de la défense des droits de l'Homme ont lancé cette semaine une enquête sur des soupçons de racisme dans un collège privé de Pretoria, après que des parents se sont plaints de l'existence de classes séparées pour les élèves noirs et blancs.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.