43% des Américains mal à l'aise de confier un enfant à un couple gay marié - Sondage

Sondage

43% des Américains mal à l'aise de confier un enfant à un couple gay marié

Une étude d'opinion menée par l'organisation LGBT américaine GLAAD montre qu'un nombre encore significatif d'hétérosexuels américains ne sont pas à l'aise avec des collègues, une famille et des voisins gays, malgré la progression des droits LGBT, notamment concernant le mariage.

E-llico.com / Actus

43% des Américains mal à l'aise de confier un enfant à un couple gay marié
Sondage

Mis en ligne le 11/02/2015

Tags

Etats-Unis Mariage gay Egalité Sondage GLAAD

Un sondage effectué par Harris en août et novembre 2014 auprès de plus de 2.000 adultes américains âgés  de plus de 18 ans chacun - dont plus de 1.700 "non-LGBT" - révèle que la majorité de la population américaines soutient l'égalité du mariage, mais un grand nombre d'entre eux affiche encore un degré significatif d'inconfort face aux mariages réels pour des couples de même sexe.

Un tiers (34%) indique qu'il serait mal à l'aise s'il devait assister au mariage d'un couple de même sexe, dont 22% "très mal à l'aise".

Un pourcentage beaucoup plus important (43%) affirme qu'il serait mal à l'aise avec le fait de confier un enfant à un couple de même sexe marié.

Au-delà du mariage pour les couples de même sexe, l'enquête révèle que beaucoup sont encore mal à l'aise tout simplement en étant en contact avec des couples de même sexe.

Un tiers des Américains non-LGBT (36%) indique que voir un couple homosexuel se tenant la main les rend mal à l'aise.

L'enquête a également mis en évidence une réticence pour les parents non-LGBT à admettre des parents LGBT dans leur communauté.

Beaucoup seraient mal à l'aise de voir leur enfant jouant avec un parent LGBT - 40% pour un parent transgenre, 29% pour un père gay et 28% pour une mère lesbienne.

Entre un cinquième et un tiers des Américains hétérosexuels se disent à l'aise dans des situations courantes impliquant des personnes LGBT comme avoir une personne LGBT comme voisin ou apprendre qu'un membre de sa famille est LGBT.

L'acceptation de la communauté transgenre est encore plus délicate que l'acceptation du reste de la communauté LGBT.

En particulier, une majorité d'Américains non-LGBT (59%) disent qu'ils seraient mal à l'aise s'ils apprenaient que leur enfant fréquentait une personne transgenre.

"Combler le fossé jusqu'à la pleine acceptation des personnes LGBT ne viendra pas de la seule législation, mais d'une compréhension plus profonde et de l'empathie des Américains eux-mêmes", a la présidence de GLAAD.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.