Obama a menti sur son opposition au mariage de même sexe, affirme un ancien conseiller - Egalité

Egalité

Obama a menti sur son opposition au mariage de même sexe, affirme un ancien conseiller

Le président américain Barack Obama a menti sur son opposition au mariage de même sexe au cours de l'élection présidentielle de 2008, affirme un de ses anciens conseillers politiques dans un nouveau livre.

E-llico.com / Actus

Obama a menti sur son opposition au mariage de même sexe, affirme un ancien conseiller
Egalité

Mis en ligne le 11/02/2015

Tags

Etats-Unis Mariage gay Egalité Obama

David Axelrod, un ancien conseiller en stratégie d'Obama, affirme dans son nouveau livre, "Believer: My Forty Years in Politics", que Barack Obama lui a dit: "Je ne suis pas un très bon baratineur", après un événement où il avait déclaré qu'il était opposé à mariage de même sexe.

Selon Axelrod, Barack Obama a toujours été en faveur du mariage de même sexe, même lors de sa première campagne présidentielle, malgré sa position officlelle selon laquelle il soutenait uniquement les unions civiles.

Il suggère qu'Obama a dit qu'il s'opposait mariage homosexuel afin d'apaiser "l'Eglise noire", autement dit les communauté chrétiennes noires.

Axelrod écrit: "L'opposition au mariage gay a été particulièrement forte dans l'Eglise noire, et comme il a aspirait aux plus hautes fonctions, il a accepté à contrecœur le conseil des gens plus pragmatiques comme moi, et a modifié sa position pour soutenir les unions civiles plutôt que le mariage, qu'il voulait appeller une 'union sacrée'".

Selon le livre, le président «ne s'est "jamais senti à l'aise avec ce compromis", et "il a systématiquement trébuché sur la question quand il s'est exprimé dans des débats ou des interviews".

De fait, l'évolution publique de la position de Barack Obama sur la question du mariage gay au cours des ses deux campagnes présidentielles semble corroborer les affirmations de son ancien conseiller.

La défense de la minorité gay est depuis 2011 l'un des axes privilégiés de l'administration Obama dans le domaine des droits de l'Homme, notamment aux Etats-Unis, mais aussi en Afrique et dans tous les pays où les homosexuels sont la cible d'une dangereuse poussée d'intolérance.

> Obama dément avoir menti 

Comme on pouvait s'y attendre, Barack Obama a démenti avoir menti au sujet de sa position sur le mariage gay.

"Ma pensée à l'époque [lors de sa première campagne présidentielle] était que les unions civiles - que je ai toujours soutenues - étaient une façon suffisante de résoudre le problème. Là où mon évolution a eu lieu n'est pas dans mon attitude envers les couples de même sexe, mais dans la compréhension de la douleur et du sentiment de stigmatisation qui pesaient sur les couples de même sexe quand ils me disaient leur souffrance à pas pouvoir l'appeler 'mariage'", a expliqué le président américain .

"C'est à cause des conversations que j'ai eu avec des amis homosexuels que je ai fini par faire bouger, et réaliser que les unions civiles, en fait, n'étaient pas suffisantes".

"Je pense que l'idée que, de toute façon, j'ai toujours été en faveur du mariage gay en soi ne est pas tout à fait exacte".

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.