Polémique autour d'un produit ressemblant à l'uniforme des déportés homosexuels sous le nazisme - USA

USA

Polémique autour d'un produit ressemblant à l'uniforme des déportés homosexuels sous le nazisme

La marque de textile Urban Outfitters est au coeur d'une controverse pour la vente d'un produit ressemblant à l'uniforme porté par les homosexuels dans les camps de concentration nazis.

E-llico.com / Actus

Polémique autour d'un produit ressemblant à l'uniforme des déportés homosexuels sous le nazisme
USA

Mis en ligne le 11/02/2015

Tags

Urban Outfitters Anti-Defamation League Triangle rose

L'Anti-Defamation League, une organisation américaine de lutte contre l'antisémitisme, s'est indignée de la présence d'un produit particuliérement ambigu commercialisé par la marque Urban Outfitters.

Il s'agit d'une tapisserie rayée frappée d'un triangle rose semblable au triangle utilisé pour identifier les hommes homosexuels dans les camps nazis.

De 1933 à 1945, les nazis arrêtés jusqu'à 100 000 hommes homosexuels et le taux de mort pour les prisonniers homosexuels dans les camps était de 50%.

L'Anti-Defamation League appelle Urban Outfitters à retirer ce produit de la vente.

"Que ce soit intentionnel ou non, la combinaison de ce motif rayé gris et blanc avec un triangle rose est profondément offensante et ne devrait pas être véhiculée dans la culture populaire", a déploré Abraham H. Foxman, directeur de l’ADL et lui-même survivant de l’Holocauste. "Nous exhortons Urban Outfitters à retirer immédiatement le produit de ses magasins et de la vente en ligne".

En avril 2012, Urban Outfitters avait déjà suscité la polémique pour avoir vendu un t-shirt avec une étoile jaune semblable à l'étoile de David. 

 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.