Méningite
Les autorités de santé publique recommandent aux gays de se faire vacciner
Devant la recrudescence de cas - en Ile-de-France notamment - le Haut conseil de santé publique recommande aux gays de se faire vacciner contre la méningite.
E-llico.com / Santé / VIH
Les autorités de santé publique recommandent aux gays de se faire vacciner
Méningite
Mis en ligne le 19/02/2015
Tags
Depuis 2012, le nombre de cas signalés de méningites augmente en Ile-de-France comme sur le reste du territoire.
Sont concernés les adultes âgés de 25 à 49 ans et de 50 ans et plus, en majorité des hommes et notamment ceux ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) chez qui circule un variant particulier de méningocoque C.
Le Haut conseil de santé publique (HCSP) rappelle que la protection des adultes âgés de plus de 24 ans, repose sur l’obtention d’une couverture vaccinale élevée dans la tranche d’âge ciblée dans le calendrier vaccinal (1 à 24 ans révolus). Celle ci est nettement insuffisante, chez les adolescents et les adultes jeunes.
Le Haut conseil de santé publique recommande la vaccination méningococcique C conjuguée pour les HSH ainsi que pour les personnes âgées de 25 ans et plus qui fréquentent les lieux de convivialité ou de rencontre gays.
Compte tenu de la pénurie prévisible en doses de vaccin méningococcique conjugué monovalent C, le HCSP recommande, l’utilisation d’un des vaccins tétravalents conjugués ACWY pour la vaccination des adultes concernés par cet avis.
L’utilisation de ce vaccin chez des personnes susceptibles de voyager présente l’avantage d’une protection plus large. Une protection de longue durée vis-à-vis du méningocoque de sérogroupe C est aussi attendue avec ce type de vaccin dans cette catégorie de population.
Le schéma vaccinal recommandé est celui correspondant aux AMM des vaccins méningococciques conjugués et comporte une seule dose de vaccin.