Fort recul de la gauche, droite et extrême droite en forte progression  - Elections départementales

Elections départementales

Fort recul de la gauche, droite et extrême droite en forte progression

Le scrutin des départementales se solde par la victoire de l'UMP alliée à l'UDI, un sévère recul du PS et une progression du Front National. Néanmoins, les recrues gay du parti d'extrême droite ont échoué partout, là où les candidats LGBT du PS ont résisté.

 

E-llico.com / Actus

Fort recul de la gauche, droite et extrême droite en forte progression
Elections départementales

Mis en ligne le 30/03/2015

Tags

Elections départementales

Le scrutin des départementales se solde par la victoire de l'UMP alliée à l'UDI, un sévère recul du PS et de la gauche et une progression du Front National sans, toutefois, la conquête du moindre département.

Il n'y aura pas de départements Front national à l'issue de ces élections départementales, a reconnu Florian Philippot, vice-président du FN dimanche soir, en précisant que dans les conseils départementaux de demain, les élus frontistes ne soutiendraient "ni l'UMP ni le PS".

Au delà de ce résultat national, les quelques candidats LGBT présentés par le FN ont connu une cuisante défaite, là où les candidats gay PS ont plutôt réussi.

Dans son fief de Nancy-2, le président socialiste sortant du conseil général Mathieu Klein (fondateur de l’association LGBT Homonyme) l'a emporté sans difficulté avec près de 57%. Il devrait sans surprise conserver la présidence du conseil départemental, un an après avoir échoué aux élections municipales à Nancy.

"Je suis très, très heureux qu'il n'y ait aucun conseiller départemental FN. Nous avons appelé à un choix républicain partout, nous nous en félicitons. Il faut aujourd'hui raccommoder une République fragile", a commenté Mathieu Klein.

Le FN est également reparti bredouille de Moselle, bien qu'il ait récolté près de 35% des voix et qu'il soit arrivé en tête dans 15 cantons sur 27 au premier tour.

Dans le canton de Hayange, le frontiste Fabien Engelmann a notamment raté le doublé, après avoir raflé la mairie de Hayange aux municipales l'an dernier: son binôme a récolté 45,3% des voix, contre 54,7% pour un binôme PS-DVG.

En Gironde, le PS Matthieu Rouveyre, ancien militant LGBT, a remporté le canton de Bordeaux où il se présentait avec 53,3% des voix.

Dans l'Oise, le nouveau rallié au FN Sébastien Chenu, fondateur de GayLib, n’aura finalement pas obtenu assez de voix lors du second tour pour se faire élire dans le canton de Beuavais 2. Malgré un score important le 22 mars avec 33,67% des voix, l’ancien cadre UMP s’est fait devancer par la droite et n'a récolté que 41,51% des voix.

Signalons encore la réélection, dans les Yvelines, de Christine Boutin à Rambouillet. L’ancienne présidente du Parti chrétien-démocrate a totalisé 67,25% des voix face au Front national.

Dans l’Ariège, la candidate FN qui s'était distinguée par ses propos homophobes et racistes, Chantal Clamer, a échoué avec 39,94% des voix à Pamiers.

(Avec AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.