Le gouverneur recule sur la loi sur la liberté religieuse jugée discriminatoire envers les gays - Indiana

Indiana

Le gouverneur recule sur la loi sur la liberté religieuse jugée discriminatoire envers les gays

Le gouverneur républicain de l'Indiana a cédé mardi aux pressions émanant de tous les Etats-Unis et annoncé qu'une loi récente sur la liberté de religion serait amendée pour interdire toute discrimination, notamment contre les homosexuels.

E-llico.com / Actus

Le gouverneur recule sur la loi sur la liberté religieuse jugée discriminatoire envers les gays
Indiana

Mis en ligne le 31/03/2015

Tags

Etats-Unis Indiana Egalité

Sur le même sujet

Les homosexuels opposés à une loi sur la liberté religieuse dans l'Indiana
Etats-Unis
Les homosexuels opposés à une loi sur la liberté religieuse dans l'Indiana

Mais en même temps, ignorant la controverse nationale, les élus locaux d'un autre Etat, l'Arkansas (sud), ont adopté une loi similaire, qui doit être promulguée par le gouverneur républicain.

La loi pour la "restauration de la liberté de religion", promulguée jeudi dans cet Etat et inspirée de textes adoptés dans 19 autres Etats, contient un article permettant à un particulier ou une entreprise d'invoquer une entrave "substantielle" à sa liberté de religion pour sa défense dans un procès.

Pour les associations de défense des droits des homosexuels, la loi offre ainsi une défense à un commerçant qui refuserait de servir des clients gays en raison de ses convictions religieuses, par exemple un fleuriste qui refuserait de travailler pour le mariage de deux femmes.

Mike Pence, gouverneur de l'Indiana, a insisté que "cette loi ne crée pas de permis de refuser un service aux couples gays et lesbiens", lors d'une conférence de presse retransmise sur les chaînes d'informations nationales du pays. Il a martelé que la loi visait à protéger l'exercice de la religion de chaque citoyen devant la justice de l'Indiana.

Mais, reconnaissant l'impact sur l'image de son Etat, il a dit être "arrivé à la conclusion qu'il serait utile d'adopter une législation cette semaine pour clarifier que cette loi ne donne pas le droit aux entreprises de refuser un service à quiconque", tout en critiquant la couverture "ridicule" des médias nationaux. "Je hais toute discrimination", a-t-il martelé. "Personne ne devrait être harcelé ou discriminé à cause de ce qu'il est ou de la personne qu'il aime".

Les milieux des entreprises, du sport et du cinéma s'étaient émus de la loi et de nombreuses personnalités avaient engagé une campagne pour la changer, au-delà des seules associations homosexuelles et des démocrates. Le propriétaire des Colts, l'équipe de football américain d'Indianapolis, Jim Irsay, a écrit sur Twitter lundi que son équipe avait toujours soutenu la tolérance: "TOUS les fans sont les bienvenus chez les Colts. UNE FAMILLE!".

Le groupe de rock Wilco a annulé lundi un concert prévu le 7 mai à Indianapolis. Le patron d'Apple, Tim Cook, avait exprimé son "profond mécontentement" sur Twitter. Et la puissante association sportive NCAA, qui organise les demi-finales et la finale de basket universitaire à Indianapolis samedi et lundi prochains, a dit être "particulièrement inquiète". "Nous avons passé 30 ou 40 ans à bâtir notre réputation de grande ville pour les conventions et pour les événements sportifs", a déploré mardi le maire républicain d'Indianapolis, Greg Ballard, sur la radio NPR. "On ne peut pas laisser (cette loi) nous blesser comme elle l'a fait".

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.