Le Parlement vote pour interdire les mariages gays - Salvador

Salvador

Le Parlement vote pour interdire les mariages gays

Le Parlement salvadorien a approuvé une réforme constitutionnelle pour empêcher les mariages homosexuels et ne permettre que les unions entre un homme et une femme "nés ainsi", a-t-on appris vendredi de sources officielles.

E-llico.com / Actus

Le Parlement vote pour interdire les mariages gays
Salvador

Mis en ligne le 18/04/2015

Tags

Salvador Mariage gay Parlement

L'Assemblée législative a approuvé cette réforme dans la nuit de jeudi à vendredi grâce aux 47 voix des partis Alliance républicaine nationaliste (Arena, droite), Grande alliance pour l'unité nationale (Gana, droite) et de deux partis minoritaires de droite.

La gauche au pouvoir du Front Farabundo Marti de libération nationale (FLMN) s'est abstenue.

"L'institution du mariage est un bien pour la société, donc il doit être protégé et promu par l'Etat", a réagi dans un communiqué le réseau Red Familia, une coalition d'organisations conservatrices opposée au mariage gay.

L'association Entre Amigos LGBTI (lesbiennes, gaysn bisexuels, trans et intersexuels) a dénoncé la réforme comme "un acte de haine". "La réforme constitutionnelle pour interdire les mariages entre personnes du même sexe est un acte de haine qui ne fait que confirmer la stigmatisation et la discrimination contre notre communauté, avec depuis le début de l'année 12 meurtres de femmes transgenres", a déclaré William Hernandez, coordinateur de l'association.

Cette réforme doit encore être ratifiée, ce que les députés espèrent pour la nouvelle législature, 2015-2019, qui doit démarrer le 1er mai.

L'association Entre Amigos LGBTI a prévenu que, si la loi est validée, elle demanderait son annulation à la Cour suprême. L'article 3 de la Constitution stipule que "toutes les personnes sont égales devant la loi. Pour jouir des droits civils, aucune restriction fondée sur les différences de nationalité, race, sexe ou religion ne pourra être établie", a cité William Hernandez.

Les mêmes partis de droite, sous l'impulsion de Red Familia, avaient échoué mi-2014 à faire ratifier une précédente réforme similaire, approuvée sous la législature 2009-2012.

Dans ce petit pays d'Amérique centrale, toute réforme constitutionnelle doit être approuvée par majorité simple (43 voix) lors d'une législature, puis ratifiée dans la suivante par majorité qualifiée (56 voix). Le Parlement compte 84 sièges.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.