Le pape n'a pas donné de réponse à Laurent Stefanini  - France/Vatican

France/Vatican

Le pape n'a pas donné de réponse à Laurent Stefanini

Le pape François a bien reçu le diplomate français Laurent Stefanini, homosexuel assumé choisi par Paris comme ambassadeur au Vatican, mais ne lui a donné aucune réponse définitive sur son agrément, a affirmé jeudi l'agence d'informations spécialisée I.Média citant des sources proches du dossier.

E-llico.com / Actus

Le pape n'a pas donné de réponse à Laurent Stefanini
France/Vatican

Mis en ligne le 23/04/2015

Tags

Vatican Ambassadeur Laurent Stefanini Pape Homosexualité

Sur le même sujet

Pour Bernard Kouchner, <I>le Vatican est mal placé pour refuser les homosexuels</I>
Ambassadeur français
Pour Bernard Kouchner, le Vatican est mal placé pour refuser les homosexuels
L'ambassadeur homosexuel reçu par le pape qui maintient son refus
France/Vatican
L'ambassadeur homosexuel reçu par le pape qui maintient son refus

Selon des médias français, Laurent Stefanini, catholique pratiquant qui a déjà été numéro 2 de l'ambassade du Vatican, est venu voir le pape le week-end dernier, et celui-ci lui aurait alors refusé son agrément comme ambassadeur.

Selon I.Média, le pape François a reçu le diplomate vendredi pendant 40 minutes, en privé à sa résidence de la Maison Sainte-Marthe, afin de mieux le connaître, sans pour autant donner de réponse à la demande d'agrément déposée par Paris.

L'hebdomadaire satirique Le Canard Enchaîné avait assuré que cette rencontre, "d'un quart d'heure" seulement, avait été l'occasion de confirmer le refus du Vatican.

Selon des sources concordantes citées par I.Média, le pape et le diplomate, actuel chef du protocole à l'Elysée, ont échangé dans un climat cordial, voire affectueux. Jorge Bergoglio a pris le temps d'interroger Laurent Stefanini sur ses intentions, et les deux hommes auraient également prié ensemble, à l'initiative du pape.

Paris et le Vatican sont engagés depuis trois mois dans un bras de fer feutré sur le choix du nouvel ambassadeur de France auprès du Saint-Siège. Nommé début janvier par le président François Hollande, Laurent Stefanini attend depuis son accréditation par le Saint-Siège.

Comme tous les pays, le Saint-Siège peut refuser une demande d'agrément sans donner de motif. Le gouvernement français a cependant maintenu son candidat depuis janvier et fait savoir qu'il espérait toujours obtenir une réponse.

Plusieurs médias français avaient avancé que l'origine du blocage venait du pape François, qui aurait mal reçu le choix d'un diplomate homosexuel, deux ans après l'adoption en France de la loi sur le mariage homosexuel, vivement combattu par l'Eglise catholique.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.