L'Eglise d'Ecosse retarde l'ordination de personnes engagées dans un mariage homosexuel - Royaume-Uni

Royaume-Uni

L'Eglise d'Ecosse retarde l'ordination de personnes engagées dans un mariage homosexuel

L'Eglise d'Ecosse a choisi jeudi de renvoyer à 2016 la décision sur la possibilité d'ordonner des hommes et des femmes engagés dans un mariage homosexuel, après avoir autorisé samedi l'ordination de ceux engagés dans une union civile.

E-llico.com / Actus

L'Eglise d'Ecosse retarde l'ordination de personnes engagées dans un mariage homosexuel
Royaume-Uni

Mis en ligne le 22/05/2015

Tags

Ecosse Eglise

Sur le même sujet

L'Eglise d'Ecosse en faveur de l'ordination d'homosexuels engagés dans une union civile
Grande-Bretagne
L'Eglise d'Ecosse en faveur de l'ordination d'homosexuels engagés dans une union civile

Les presbytères de l'Eglise sont appelés à voter sur la question avant que la mesure ne soit prise.

"L'assemblée générale a franchi la première étape pour étendre la disposition concernant les officiants engagés dans une union civile à ceux engagés dans un mariage homosexuel", a indiqué dans un communiqué l'Eglise d'Ecosse.

Samedi, elle a voté en faveur de l'ordination d'hommes et de femmes ayant contracté une union civile avec une personne du même sexe, deux ans après avoir accepté l'ordination des homosexuels.

"La décision finale a été reportée le temps que les presbytères puissent être consultés", a ajouté l'Eglise, précisant que "les presbytères allaient maintenant débattre de la question et renvoyer (le résultat de) leur vote d'ici à la fin de l'année".

"Si la majorité des presbytères donnent leur consentement, la question retournera en 2016 devant l'assemblée générale où la décision finale sera prise", a indiqué David Arnott, l'un des responsables de l'Eglise d'Ecosse.

Cette église presbytérienne avait voté en 2013 une motion autorisant l'ordination d'homosexuels après des années de débats entre le camp libéral et le camp traditionaliste.

Samedi, la motion a été votée sans grande opposition de la part des traditionalistes.

De son côté, l'Eglise d'Angleterre interdit aux membres homosexuels de son clergé de se marier et les autorise à s'engager dans une union civile à condition de rester chaste.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.