10 couples gay chinois se marient à West Hollywood  - Chine

Chine

10 couples gay chinois se marient à West Hollywood

Les mariages de même sexe sont interdits en Chine, mais dix couples homosexuels chinois se sont mariés mardi à West Hollywood grâce à un concours lancé sur un site d'e-commerce local.

E-llico.com / Actus

10 couples gay chinois se marient à West Hollywood
Chine

Mis en ligne le 09/06/2015

Tags

Chine Homophobie Discrimination Internet Mariage

La société chinoise de commerce électronique Alibaba a organisé un concours plus tôt cette année, en collaboration avec un certain nombre de groupes LGBT, offrant un aller-retour pour West Hollywood permettant à 10 couples gays de s'y marier, une action permettant de sensibiliser au manque de reconnaissance légale des couples de même sexe en Chine.

Plus de 400 couples ont tenté leur chance de gagner ce voyage pour se marier aux États-Unis.

Les heureux gagnants ont ainsi pu se marier dans le cadre du Mois de la fierté, dans la Bibliothèque de West Hollywood en Californie.

C'est la maire de cette localité, Lindsey P Horvath, qui a officié pour cette cérémonie extraordinaire.

"West Hollywood a longtemps été au centre du mouvement pour l'égalité du mariage", a-t-elle souligné.

"Nous espérons que ce mariage va envoyer un message fort, en particulier pour les personnes LGBT à travers le monde, comme quoi la Ville de West Hollywood célèbre votre droit de se marier et accueille votre mariage comme un symbole de notre engagement à l'égalité pour tous", a-t-elle poursuivi.

Ce mariage de couples chinois est le résultat d'une collaboration entre un certain nombre d'acteurs, dont la Ville de West Hollywood, l'application chinoise de rencontres gay Blued, le centre LGBT de Pékin.

L'appli Blued réalise un film documentaire sur le voyage des couples gay qui se marient qui doit être publié en ligne en Chine.

Malgré une pression de plus en plus forte de la communauté LGBT chinoise qui se structure, il existe peu de droits pour les personnes LGBT en Chine.

L'homosexualité a été dépénalisée en 1997, mais la Chine n'a pas de lois anti-discrimination ou de reconnaissance juridique des couples de même sexe.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.