Les premiers autotests de dépistage en pharmacie le 15 septembre - VIH

VIH

Les premiers autotests de dépistage en pharmacie le 15 septembre

Les premiers autotests sanguins de dépistage du virus du sida (VIH) seront disponibles en pharmacie à partir du 15 septembre, selon la société française AAZ qui les a conçus.

E-llico.com / Santé / VIH

Les premiers autotests de dépistage en pharmacie le 15 septembre
VIH

Mis en ligne le 11/06/2015

Tags

VIH Autotest

Ces autotests permettront à chacun d'avoir une première réponse sur son éventuelle séropositivité grâce à un test simple à partir d'une goutte de sang.

Le résultat est obtenu en principe au bout de 15 minutes. Première société à avoir obtenu le marquage CE, AAZ précise sur son site internet que son autotest sera disponible en pharmacie et sur les sites internet des officines à partir du 15 septembre prochain. L'autotest, précise-t-elle, a été mis au point avec l'aide d'un groupe d'experts français en matière de lutte contre sida, et grâce au savoir-faire de la société Nephrotek.

Cette PME innovante est à l'origine des Tests rapides d'orientation diagnostique (Trod, outils proches des autotests) qui donnent une réponse sur la séropositivité en moins d'une demi-heure, contre un délai de plusieurs jours pour le test classique.

Initialement prévue pour le 1er juillet 2015, la mise en vente du premier autotest VIH a été repoussée pour "laisser le temps à l'ensemble des acteurs de santé de se former à la dispensation de l'autotest VIH ainsi qu'à l'accompagnement des personnes qui s'autodépisteront", précise la société.

Les autotests devaient initialement débarquer en France courant 2014. Mais cette date avait par la suite été repoussée au 1er juillet 2015. En février dernier, la Haute Autorité de Santé (HAS) avait rappelé aux professionnels de santé et aux associations que les autotests VIH étaient "un outil complémentaire au dispositif actuel" et qu'ils ne devaient "pas s'y substituer". Elle avait ajouté que tout test positif devait être confirmé par un test en laboratoire qui est le seul à faire véritablement foi sur une séropositivité.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.