SOS Homophobie rappelle l’exclusion des hommes gays - Journée mondiale des donneurs de sang

Journée mondiale des donneurs de sang

SOS Homophobie rappelle l’exclusion des hommes gays

A l'occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, SOS Homophobie rappelle qu'aujourd'hui, le don du sang est toujours interdit à vie aux hommes gays et bisexuels.

E-llico.com / Actus

SOS Homophobie rappelle l’exclusion des hommes gays
Journée mondiale des donneurs de sang

Mis en ligne le 12/06/2015

Tags

Don du sang Marisol Touraine SOS homophobie

Le 14 juin est la Journée mondiale des donneurs de sang. Pour cet événement, l'Etablissement français du sang (EFS) a lancé une campagne de communication sur le thème "Célébrons la vie. Donnons notre sang". 

SOS Homophobie profite de l'occasion pour rappeler qu'aujourd'hui, le don du sang est toujours interdit à vie aux hommes gays et bisexuels. "Cette exclusion entretient les stéréotypes et les préjugés à leur égard et nourrit ainsi la gayphobie et la biphobie", affirme Yohann Roszéwitch, président de l'association.

Depuis 1983, les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes ont interdiction de donner leur sang. Malgré des promesses répétées des pouvoirs publics, jamais cette exclusion, qui stigmatise les homosexuels et bisexuels masculins, n'a été remise en cause.

Aucune mesure n'a été prise pour prendre réellement en compte les comportements à risque plutôt que de définir de manière discriminatoire une population à risque.

Le 3 avril dernier, lors de l'examen de la loi Santé, l'Assemblée nationale a adopté un amendement disposant que "nul ne peut être exclu du don du sang en raison de son orientation sexuelle".

Le 29 avril, la Cour de justice de l'Union européenne a estimé que la France devait revoir sa réglementation relative au don du sang de manière à ne pas exclure systématiquement et à vie les hommes gays et bisexuels.

Depuis, le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes s'est engagé à revoir les conditions du don du sang en France afin de ne pas entretenir les discriminations, mais aucune décision n'a encore été prise en ce sens à ce jour.

SOS Homophobie soutient toute révision des textes réglementaires "qui permettrait de ne plus discriminer les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes et qui mettrait fin à leur exclusion systématique et à vie du don du sang". 

(Source SOS Homophobie)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.