La chambre haute préconise l'ouverture du mariage aux couples gays - Allemagne

Allemagne

La chambre haute préconise l'ouverture du mariage aux couples gays

La chambre haute du Parlement allemand a adopté vendredi une résolution prônant l'ouverture du mariage aux couples homosexuels, qui se heurte à l'opposition des conservateurs d'Angela Merkel et embarrasse ses alliés sociaux-démocrates.

E-llico.com / Actus

La chambre haute préconise l'ouverture du mariage aux couples gays
Allemagne

Mis en ligne le 12/06/2015

Tags

Allemagne Mariage Angela Merkel

Sur le même sujet

Progrès limités en vue pour les couples gays
Allemagne
Progrès limités en vue pour les couples gays
Après le oui irlandais, le débat allemand sur le mariage gay repart
Allemagne
Après le oui irlandais, le débat allemand sur le mariage gay repart

Baptisé "Mariage pour tous - Résolution pour une pleine égalité de traitement des couples de même sexe", ce texte n'a aucune chance d'aboutir à une loi sous l'actuelle coalition au pouvoir, dont le contrat court jusqu'en 2017 et ne prévoit pas une telle réforme.

Le Bundesrat, où plusieurs orateurs se sont référés au récent référendum irlandais en facteur du mariage gay, préconise d'ouvrir à la fois le droit au mariage et le droit à l'adoption conjointe aux couples de même sexe.

Ils ne peuvent pour l'heure contracter qu'un "partenariat civil". Introduite en 2001, cette forme d'union a récemment fait l'objet de menues améliorations pour favoriser sa conclusion à l'étranger, sans avancée majeure.

La résolution du Bundesrat n'a aucun caractère contraignant, comme l'a rappelé le gouvernement lors d'une conférence de presse régulière, mais la chambre haute est également en train d'examiner en commission une proposition de loi en ce sens.

Si ce texte était validé par le Bundesrat, où les Etats régionaux gouvernés par des coalitions de gauche sont majoritaires, la chambre basse du Parlement, le Bundestag, serait contrainte de se prononcer à son tour, une perspective embarrassante pour les sociaux-démocrates.

Le SPD, partenaire des conservateurs au niveau fédéral, ne peut appeler à voter pour le mariage gay, bien que ses représentants y soient largement favorables. Au Bundesrat, la résolution de jeudi a d'ailleurs été soutenue par des responsables sociaux-démocrates.

"Rien n'est plus puissant qu'une idée dont l'heure est venue", a lancé à la tribune le chef du gouvernement régional de Rhénanie-Palatinat (ouest), la SPD Malu Dreyer.

Les Union chrétiennes d'Angela Merkel sont elles aussi tiraillées entre l'opposition virulente des Bavarois (CSU) et de la frange la plus conservatrice de la CDU, et les déclarations de certains élus en faveur du mariage gay. La chancelière elle-même s'y est dite hostile.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.